Eduard von Möller
Eduard von Möller (-) était un haut fonctionnaire de l'Empire allemand. Il fut président d'Alsace-Lorraine de 1871 à 1879.
Biographie
Eduard von Möller naît le à Minden en Royaume de Prusse. Fils d'un médecin, il suit une formation de juriste et obtient un doctorat de Droit à l'Université Humboldt de Berlin. En 1835, Eduard von Möller commence une brillante carrière dans l'administration prussienne. En 1848, il est nommé chef de l'administration provinciale à Cologne et président de la province du Rhin[1]. Il rencontre à cette époque le futur empereur Guillaume Ier. En 1849, il est aussi élu député à la Chambre des députés prussiens. En 1867, il est nommé président du district de Cassel et du district de Wiesbaden, qui formeront la province de Hesse-Nassau l'année suivante. Après la Guerre franco-prussienne et la rattachement de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Empire allemand, Eduard von Möller est nommé Haut président de l'Alsace-Lorraine. Il se retire de la vie politique en 1879 et décède à Cassel le .
Notes et références
- Rheinprovinz (1822-1945): Nordrhein-Westfalen et Rheinland-Pfalz.
Sources
- Karl Wippermann: Eduard von Möller. In: Allgemeine Deutsche Biographie t. 22, Duncker & Humblot, Leipzig, 1885, (pp. 132–140).
- Portail du Royaume de Prusse
- Portail de la Lorraine
- Portail de l’Alsace