Edmund Gennings

Edmund Gennings, francisé en Edmond Gennings, né en 1567 et mort le , est un prêtre et martyr anglais. L'Église catholique romaine l'a canonisé en 1970 et le célèbre le 10 décembre ou le 25 octobre[1] avec les quarante martyrs d'Angleterre et de Galles.

Pour les articles homonymes, voir Saint Edmond.
Edmund Gennings

Biographie

Anglican converti au catholicisme, il fit ses études au séminaire anglais de Reims et fut ordonné prêtre en 1590. Passé à la mission anglaise l'année suivante, il fut arrêté à Londres, le , par Richard Topcliffe alors qu'il célébrait la messe. Furent arrêtés avec lui, les prêtres Polydore Plasten et Eustache White, les laïcs Sydney Hodgson, John Mason, Swithin Wells.

Condamné à mort pour trahison, il subit le martyre à Londres, aux "Gray's Inn Fields", où il fut pendu et écartelé.

Canonisation

Le père Gennings fait partie du groupe des quarante martyrs d'Angleterre et de Galles qui furent canonisés le par le pape Paul VI pour représenter les catholiques martyrisés en Angleterre et au pays de Galles de 1535 à 1679.

Références

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du christianisme
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.