Edmond Blanchard

Edmond P. Blanchard, né le à Atholville et mort le (à 84 ans) à Ottawa, est un historien.

Pour les articles homonymes, voir Blanchard.

Biographie

Edmond P. Blanchard est né le à Atholville, au Nouveau-Brunswick. Son père est John E. Blanchard et sa mère est Mary Rita Hughes. Il a étudié dans son village natal puis à la Polyvalente Restigouche. Il a obtenu un diplôme de l'Université Dalhousie.

Il a été député de Campbellton—Restigouche-Centre à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1987 à 2001 en tant que libéral. Il a tour à tour été ministre d'État aux Mines (1989-1991), procureur général et ministre de la Justice et ministre des Affaires intergouvernementales (1991-1995), ministre responsable de la Société d'aménagement régional (1991-1995), ministre des Finances et ministre responsable de la Qualité (à partir de 1995)[1].

Il a aussi été membre du conseil d'administration de la Caisse populaire d'Atholville de 1978 à 1989 et président du Festival du Saumon de 1984 à 1985.

Il a été nommé juge de la Cour fédérale du Canada, Section de première instance et membre de droit de la Cour d'appel, le . Il est juge de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada depuis le et membre du Tribunal de la concurrence depuis le . Depuis le , date de l'entrée en vigueur de la Loi sur le Service administratif des tribunaux judiciaires, il est maintenant juge de la Cour fédérale. Enfin, il a été nommé juge en chef de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada le . (source : site de la Cour fédérale du Canada)

Il meurt le à Ottawa.

Notes et références

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Acadie
  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.