Edmon Colomer

Edmon Colomer i Soler, né en 1951 à Barcelone, est un compositeur et chef d'orchestre espagnol.

Colomer Soler est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Colomer ; le second, maternel, souvent omis, est Soler.

Pour les articles homonymes, voir Colomer.

Biographie

Il est le fils du musicologue et compositeur catalan Àngel Colomer i del Romero (1915-2001).

Il étudie au Conservatoire de musique de Barcelone avec Xavier Montsalvatge et Antoni Ros-Marbà.

Il poursuit ses études avec Hans Swarowsky, George Hurst et Sergiu Celibidache.

En tant que compositeur, il reçoit le premier prix lors des Rencontres Internationales de Chant Choral de Tours, le prix Joaquín Rodrigo à Sagonte et le prix Enric Morera à Sant Just Desvern.

Il est responsable de la mise en œuvre de l'Orchestre national des jeunes d'Espagne (JONDE), il dirige l'Orchestre de Cadaqués avec lequel il enregistre le Concerto d'Aranjuez avec Paco de Lucia (1991), l'Orchestre symphonique de Tenerife (1986), l'Orchestre de Picardie (1998), l'Orchestre symphonique de la comarque de Vallès (2002-2005) et l'Orchestre philharmonique de Málaga (1977-1980). Il est également directeur du chœur de Sabadell[1],[2],[3],[4].

Notes et références

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Edmon Colomer i Soler » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.