Edith Brown Clement

Edith Brown Clement dite Joy Brown Clement, née à Birmingham (Alabama) le , est avocate et juge de la cour d'appel des États-Unis pour le cinquième circuit depuis 1991.

Carrière

Edith Brown Clement fait ses études à l'université de l'Alabama, où elle obtient une licence en 1969, et à la faculté de droit de l'Université Tulane, d'où elle sort Juris Doctor en 1972. Elle commence sa carrière comme assistante du juge Herbert W. Christenberry, à la cour du district oriental de Louisiane, de 1973 à 1975, après quoi elle travaille dans le privé à La Nouvelle-Orléans, et devient une spécialiste en droit maritime, jusqu'en 1991.

Le Clément est nommée à la cour du district est de Louisiane par le président George H. W. Bush. Ce choix est confirmé par le Sénat le 21 novembre de la même année par un vote sans opposition (99 voix contre 0) et elle prend ses fonctions le . Elle reste à cette position jusqu'en 2001, année durant laquelle elle est élevée au rang de présidente de la cour.

Le , elle est nommée par George W. Bush juge à la cour d'appel fédérale du cinquième circuit, et est à nouveau confirmée par le Sénat par 99 votes positifs et aucun négatif. Par conséquent, elle prend ses fonctions le .

À la suite de la démission de Sandra Day O'Connor de son poste de juge (Associate Justice) à la Cour suprême le , Edith Brown Clement est considérée comme ayant de grandes chances d'être nommée à la Cour suprême par George W. Bush. Bush nomme finalement Samuel Alito à la Cour.

Edith Brown Clement est mariée et a deux enfants.

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.