Eddie Chu

Eddie Chu Hoi-dick (chinois : 凱廸 ; né le 29 septembre 1977) est un activiste social et politicien de Hong Kong. Il est militant dans des mouvements pour la conservation et l'environnement et aux Manifestations de 2019 à Hong Kong.

Biographie

Eddie Chu est né à Hong Kong en 1977 et a fait ses études à l'Université chinoise de Hong Kong . Après avoir obtenu son diplôme en 1999, il a étudié le persan à l’ Université de Téhéran en Iran et a travaillé comme éditeur et journaliste. Il a couvert l’actualité dans plusieurs pays de langue persane après son retour à Hong Kong[1].

Eddie Chu s'est impliqué dans la conservation de la culture et l'environnement et a fondé un groupe d'activistes appelé "Local Action". En décembre 2018, Eddie Chu est interdit de se présenter à une élection locale, sous l'étiquette démocrate, selon le motif de soutenir l’indépendance de Hong Kong. Eddie Chu, interrogé deux fois sur ses intentions, a démenti qu'il était un partisan de l'indépendance[2]. Le gouvernement hongkongais dément toute censure politique tout en soutenant la décision d’interdire Eddie Chu de se présenter à une élection [3].

Le 23 juillet 2019, il est menacé de mort par le député progouvernement de Pékin, Junius Ho, pour son soutien des manifestations contre une loi d’extradition vers la Chine[4],[5]. Il participe aux manifestations de Hong-Kong de 2019 et dénonce les violences policières à l'égard des manifestants[6].

Le 08 novembre 2019, il est arrêté avec d'autres membres pro-démocrates pour "avoir enfreint l'ordonnance du Conseil législatif"[7].

Références

  1. (en) « Mr. Chu Hoi Dick », Université de Hong-Kong, (lire en ligne)
  2. (en) « Hong Kong lawmaker Eddie Chu disqualified from running in village election after being questioned twice on independence », South China Morning Post, (lire en ligne)
  3. « Eddie Chu, interdit de se présenter à une élection locale », Bureau hongkongais de l’Agence France-Presse (AFP), (lire en ligne)
  4. (en) « Democrat Eddie Chu calls for investigation into pro-Beijing lawmaker Junius Ho’s alleged role in Yuen Long mob attacks », Hong Kong Free Press, (lire en ligne)
  5. « Crise à Hongkong : « Je ne suis pas sûr que Pékin sache quoi faire » », Le Monde, (lire en ligne)
  6. « A Hongkong, le rôle de la police en accusation face aux manifestants », Le Monde, (lire en ligne)
  7. (en) « Hong Kong Arrests Pro-Democracy Lawmakers Ahead of Local Elections », Wall Street, (lire en ligne)
  • Portail de Hong Kong
  • Portail du journalisme
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.