Edward Speleers

Edward « Ed » John Speleers, né le à Chichester (Royaume-Uni), est un acteur britannique, principalement connu pour avoir tenu le premier rôle du film Eragon en 2006.

Edward Speleers
Edward Speleers au Comic Con.
Surnom Edward John Speleers
Naissance
Chichester, Angleterre
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Eragon
Séries notables Downton Abbey

Biographie

Edward Speleers a deux demi-frères. Il travaille avec l'un d'eux à London Production, société qu'ils ont montée ensemble et dont Edward est le coproducteur. Son père John Speleers, est conseiller financier dans l'Essex. Ses parents ont divorcé et sa mère habite maintenant en Espagne.

Durant ses études secondaires à l'Université d'Estbourne College, il interprète plusieurs rôles au théâtre, notamment dans Richard III et Hamlet.

Vie privée

Il est marié à Asia Macey. Le couple a deux enfants.

Carrière

Il est apparu dans un court-métrage de Charlie Bleakley, Metropolis. Avant d'obtenir le rôle d'Eragon, il auditionne pour plusieurs rôles, notamment celui de Peter Pevensie dans Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, qui sera finalement incarné par William Moseley, il a également tourné dans la série anglaise Echo Beach.

Il fait partie du casting du film The Good War où il interprète un jeune soldat durant la Seconde Guerre mondiale, Byron, réalisé par Guido Chiesa (deux fois nommé aux Lions d'Or de Venise).

En 2009, l'acteur joue dans Shirasu Jiro. La même année, il incarne Jason dans le téléfilm Witchville pour Syfy, diffusé en mai de cette même année.

En 2011, Poursuite mortelle sort sur les écrans anglais[1]. Il est présenté durant le Film4 Frightfest (festival du film d'horreur de Londres) en film de clôture et obtient un franc succès[2].

En 2012, il fait partie du casting d'un court métrage pour l'exposition de la National Gallery[3] nommée Metamorphosis. Il intègre également le casting de la série anglaise Downton Abbey[4]

En 2015, il tient le rôle principal dans Howl, un film de Paul Hyett présenté en 2016 au Festival de Gérardmer[5].

En 2017, il joue aux côtés d'Andrew Garfield et Claire Foy dans Breathe d'Andy Serkis. L'année suivante, il obtient un rôle dans Outlander.

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

  • 2010 : Deathless d'Aimee Powell : John Ray
  • 2011 : The Ride de Marion Pilowsky : Un étudiant
  • 2012 : Metamorphosis : Titian 2012 de Remi Weekes et Luke White : Acteon
  • 2013 : Turncoat de Will Gilbey : Nathan Reece

Séries télévisées

Téléfilms

  • 2009 : Witchville (en) de Pearry Reginald Teo : Jason

Notes et références

Références

Lien externe

  • Portail du cinéma britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.