École d'agriculture de Grignon

Fondée en 1826 par le roi Charles X[1] et faisant partie d'AgroParisTech depuis 2007, l'École d'agriculture de Grignon est la plus ancienne des écoles d'agriculture et d'agronomie françaises. Le terme désigne en fait plusieurs écoles d'agriculture et d'agronomie qui se sont succédé à Grignon.

École de Grignon.

Chronologie

La première école est l'Institution royale agronomique de Grignon, fondée en 1826, devenue École impériale d’agriculture en 1852, puis, en 1870, École nationale supérieure d'agronomie de Grignon, délivrant un diplôme d'ingénieur agricole[2].

Avec la loi du , le concours d'entrée devient commun avec les deux autres écoles nationales d'agriculture de Montpellier et de Granjouan (future école de Rennes)[3]. Puis la loi d'orientation agricole du réformant l'Enseignement supérieur agricole supprime le diplôme d'ingénieur agricole[3] : l'École nationale d'agriculture de Grignon devient l'École nationale supérieure d'agronomie de Grignon délivrant un diplôme d'ingénieur agronome. Avec le décret du , le concours d'admission devient commun à Grignon et aux autres Écoles nationales supérieures agronomiques[3].

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'école abrite l’état-major d’un groupe de résistants rattaché au réseau Prosper-PHYSICIAN.

L'école fusionne en 1971 avec l'Institut national agronomique pour donner naissance à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). Le , l’INA P-G, l’ENGREF, et l’ENSIA fusionnent en un seul établissement : l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement ou « AgroParisTech ».

Au printemps 2014, le ministère de l'Agriculture prévoit de mettre en vente une partie du site de Grignon, dans la perspective du déménagement d'AgroParisTech sur le plateau de Saclay. Fin 2015, le club de foot Paris Saint-Germain se déclare intéressé par le rachat d'une partie du domaine pour en faire son camp d'entrainement[4]. Cette annonce suscite plusieurs oppositions[5] en raison du patrimoine géologique et écologique du site[6]. En 2018, le ministère met en vente les 310 hectares du site[7]. Les candidats au rachat du site déposent leur offre auprès de l'État pour le mois de [8], les offres finales et chiffrées devant être faites pour la fin de la même année[9]. En mars 2021, un collectif d'étudiants de l'École occupe les lieux, demandant que le projet le plus respectueux du domaine soit retenu par le gouvernement, et qu'il ne soit pas livré aux promoteurs immobiliers[10]. En août 2021, l'État retient l'offre du promoteur immobilier Altarea Cogedim[11]. Ce choix suscite des oppositions du projet concurrent Grignon 2026, d'élus locaux et d'anciens élèves[12].

Notes et références

  1. Thérèse Charmasson, Anne-Marie Lelorrain, Yannick Ripa, L'enseignement agricole et vétérinaire de la Révolution à la Libération, Publications de la Sorbonne, 1992, page 25.
  2. « Grignon, patrimoine en danger », Valeurs vertes, no 139, , p. 10 (lire en ligne)
  3. « 1842-2006 : 164 ans d'histoire à grands traits », site de Montpellier SupAgro.
  4. « Le château de Thiverval-Grignon, dans le viseur du PSG, estimé à 34 millions d’euros », sur Capital.fr, (consulté le )
  5. « Centre d'entraînement du PSG à Grignon? "Un gâchis énorme", selon ses détracteurs », sur Challenges (consulté le )
  6. Par Yves Fossey Le 2 mai 2017 à 20h20, « Thiverval-Grignon : l’avenir incertain du domaine un temps convoité par le PSG », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. Par Jérémy Denoyer Le 26 février 2018 à 19h54, « Thiverval-Grignon : le site d’AgroParisTech est officiellement à vendre », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. « Yvelines. Thiverval-Grignon : les candidats au rachat du domaine de Grignon ont déposé leur dossier », sur actu.fr, (consulté le )
  9. « Yvelines. Thiverval-Grignon : une association retenue parmi les candidats au rachat du domaine de Grignon », sur actu.fr, (consulté le )
  10. Les étudiants de l’Agro défendent le domaine de Grignon
  11. Delphine Evenou, « Le berceau de l'agronomie française en passe d'être vendu. Et ça suscite la polémique », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  12. « La vente du site pédagogique et agricole de Grignon rencontre une vive opposition », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des grandes écoles
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.