Eclipse (yacht)

L'Eclipse est un yacht de luxe de 162,5 m, inauguré en 2010[1]. Construit par le chantier naval Blohm & Voss de Hambourg en Allemagne, pour l'oligarque milliardaire russe Roman Abramovitch, pour un coût estimé à près de 1,5 milliard de dollars, il est le yacht le plus long et le plus cher du monde à son lancement.

Pour les articles homonymes, voir Éclipse (homonymie).

Eclipse

A Gibraltar en 2012
Type Yacht de luxe
Histoire
Chantier naval Blohm & Voss de Hambourg
Lancement 12 juin 2009
Mise en service 9 décembre 2010
Statut En service
Équipage
Équipage 70
Caractéristiques techniques
Longueur 162,5 m
Maître-bau 21,5 m
Tonnage 13 000 t
Propulsion 2 hélices
Vitesse 19 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 6
Passagers 40
Carrière
Propriétaire Roman Abramovitch
Armateur Roman Abramovitch
Pavillon Bermudes
Coût 900 millions €

Histoire

Déjà propriétaire des yachts le Grand Bleu de 113 m de 2000 et Ecstasea de 85,95 m de 2004, son commanditaire a veillé à garder secrète la longueur exacte de ce nouveau yacht (record de son époque) durant les 5 années de sa construction.

Il devient à son inauguration, le 9 décembre 2010, le yacht le plus long du monde, en battant de 50 cm le précédent record du Dubaï de 162 m de l'émir de Dubaï Mohammed ben Rachid Al Maktoum, jusqu'à l’inauguration le 5 avril 2013 de l'Azzam de 180 m, de l'émir d'Abou Dabi Khalifa ben Zayed Al Nahyane.

Sous pavillon des Bermudes, baptisé Eclipse, son coût initial est estimé à 350 millions €[2], avec un coût final estimé à plus de 1,5 milliard de $ en 2009[3],[4].

Équipements

Le luxueux décor intérieur et extérieur est conçu par le designer architecte d’intérieur britannique Terence Disdale[5], avec 6 ponts, 24 cabines pour une capacité d’accueil d'une quarantaine de personnes, et de 70 membres d'équipage, dont une suite de 465 m² sur un pont entier (avec deux chambres, deux salles de bains, un bureau, une salle à manger, avec toit rétractable, jardin privatif, et mini cinéma privé...). Le yacht dispose également d'un night club de deux pistes de danse, d'une bibliothèque internationale, d'une salle de cinéma, d'un restaurant, d'un aquarium géant d'esturgeons, d'une galerie d'art, d'une banque, de salle de conférence, de salle de jeux, de deux piscines, d'une cave à vin, d'un institut de soin (massage, fitness, salon de coiffure, jacuzzis, sauna, hammam...), de deux hélisurfaces d'hélicoptère, et d'un port intérieur flottant d'une capacité de trois grosses vedettes rapides, de dizaines de motomarines, et d'un sous-marin de poche, etc.

Le yacht dispose également d'un très haut niveau de sécurité, avec parois blindées, vitrage pare-balles, défense antimissile, et système anti photographie numérique anti-paparazzis[6]...

Notes et références

  1. « Eclipse Yacht », yachtharbour.com
  2. (en) « Russian tycoon buys a yacht to eclipse all others », Tne Sydney Morning Herald, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Méga-Yacht de Luxe ECLIPSE », www.luxurychartergroup.com
  4. « L'Eclipse de Roman Abramovitch », linternaute.com
  5. « terencedisdale », www.terencedisdale.co.uk
  6. « Eclipse Yacht », www.superyachts.com

Article connexe

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail des records
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.