Eckmül

Eckmül (fondée sous le nom de Port-Fleuri) est une ville fictive apparaissant dans les bande dessinée de l'univers de Troy, créé par le Français Christophe Arleston. C'est le centre du pouvoir et la principale agglomération de Troy.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Eckmühl.

Origine du nom

L'origine du nom est double : l'une est interne à l'histoire, l'autre externe.

Situation géographique

C'est une ville côtière de la région du même nom, celle-ci ayant totalement perdu son identité au profit de la capitale.

Histoire

La ville d'Eckmül a été créée par la Compagnie des Fleurs, une multinationale meirrionnide propriétaire de la planète Troy (officiellement du continent Troy, le Darshan existant bien avant). Le continent a été colonisé à la suite de la découverte d'une source de magie puissante : le Magohamoth.

La ville a été le premier centre d'accueil des colons exilés de force dès lors qu'ils avaient certaines capacités mentales particulières (pouvoirs psy, méditation, voyance, ubiquité…). Cette expérience menée par la Compagnie des Fleurs et dirigée par une princesse Merrionide, s'est relevée positive bien plus tard avec la montée en puissance de Lanfeust et Thanos.

Au début de la colonisation, la ville n'est qu'un village de colons réunis autour d'une construction verticale en bois et en pierre destinée à capter l'énergie psy du Magohamoth. Ce village a pour nom Port-Fleuri.

Le village se développera et prendra le nom d'Eckmül, un bucheron légendaire qui délivrera la ville de l'emprise maléfique de la Compagnie des Fleurs.

Lieux remarquables

Eckmül (ancienne Port-Fleuri) est aussi la plus grande ville du monde de Troy.

La principale curiosité de la ville est le Conservatoire, lieu d'étude de la magie. Imposant bâtiment de la forme d'une montagne de grès rose couronnée de dômes dorés, le Conservatoire a été construit sur les vestiges de l'ancienne tour de concentration de la magie de Port-Fleuri.

Le port d'Eckmül est le principal port du continent. Des centaines de navires partent chaque jour sur les flots de la Mer du Ponant. Le port est constitué d'anses et de baies encadrées par les célèbres Tours de Feu : des dizaines de phares (énormes brasiers au sommet d'une tour) qui guident les voiliers.

Le marché central de la ville vaut aussi le détour. On peut y trouver du vin de Klostope, des légumes de Souardie, des épices de la Questie, des armes importés des lointaines baronnies d'Hédulie, des céréales du Delpont, des bijoux fabriqués dans les Monts de Confluence, du poisson et des crustacés d'Armalie et des étoffes et soieries du Darshan.

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    • Scotch Arleston (ill. Didier Tarquin), Encyclopédie anarchique du monde de Troy, Soleil, (ISBN 2-87764-919-9), p. 5-17.
    • Scotch Arleston (ill. Didier Tarquin), Nouvelle Cartographie illustrée du monde de Troy, Soleil, (ISBN 2-84565-557-6).
    • Scotch Arleston et Tullamore (ill. Didier Tarquin), Le Codex de Troy, Soleil, (ISBN 978-2-302-00870-0).

    Liens externes

    • Portail de la fantasy et du fantastique
    • Portail de la bande dessinée francophone
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.