Le Darshan

Le Darshan est un ensemble de deux continents situés à l'ouest de Troy dans l'univers de fiction Lanfeust de Troy.

Pour l’article homonyme, voir Darshan.

Géographie

Le Haut-Darshan est situé au nord et le Bas-Darshan au sud. Les deux continents réunis par un isthme sont bordés par la Mer du Ponant à l'est et le Grand Océan Darshanide à l'ouest. Au sud du Darshan se situe la presqu'île du Delpont, région la plus occidentale et sauvage du continent troyen.

Le Haut-Darshan est une région montagneuse au climat très rigoureux. La plus grande partie du continent est recouverte de neiges éternelles. Le Bas-Darshan est une région basse de plateaux et de plaines irriguée par de nombreux fleuves.

Histoire

Le Darshan a été fondé il y a des milliers d'années.

Les traces de leur histoire sont un peu floues, mais il semblerait que les darshanides étaient présents bien avant la colonisation de Troy par la Planète Meirrion.

Caractéristiques sociologiques

Politique

Les deux continents forment un immense empire dirigé par un monarque de droit divin issu d'une dynastie plusieurs fois séculaire : le Shäh. Figure quasi divine, le Shäh détient le pouvoir suprême, mais son autorité s'efface parfois devant les prêtres des principaux dieux. Cependant, la diversité des cultures permet au Darshan de prospérer.

La capitale du Darshan est Xingdü. Elle est située dans le Bas-Darshan. D'inspiration terra-asiatique, la ville s'étend à l'ombre de l'impressionnant complexe de bâtiments et de jardins qui forment le Palais du Shäh.

Religion

Les darshanides sont un peuple très différent des autres; ils vouent à leur Shäh un très grand respect et éprouvent une grande croyance en d'innombrables dieux, le nombre de ces dieux varie chaque jour puisque si assez de personnes commencent à croire en un dieu il apparaît et si un dieu n'a plus d'adeptes, il disparaît. Les dieux vivent dans un immense palais, loin du monde de mortels, au cœur des montagnes du Haut-Darshan.

Économie

Le Darshan est un continent paisible où le commerce est considéré comme un art important, en effet les darshanides sont d'excellents commerçants. Le Darshan est un lieu de culture et d'élevage, mais on y pratique aussi des arts étranges pour le reste du monde comme la culture des fleurs. C'est un peuple très raffiné qui a du goût pour les belles choses.

Moins d'une lieue sépare la Mer du Ponant et l'Océan Darshanide pourtant un bateau qui voudrait passer de la mer à l'océan est halé à terre via le fleuve principal du Haut-Darshan par des centaines d'hommes attelés à des cordages, et transporté sur des rondins de bois jusqu'à l'autre rive; pourquoi ne pas avoir fait construire un canal ? Et bien parce que ce système procure du travail à des centaines d'hommes et il s'est avéré assez rentable, les Shähs sont très malins.

Faune

Le Darshan héberge une race de troll différente de ceux de Phalompe. En effet, ces trolls sont blancs et noirs, comme des pandas. Ils sont moins agressifs que les trolls roux, comme on le voit dans le combat contre Hébus[1]. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, ces trolls n'en aiment pas plus l'eau que leurs cousins roux, surtout si elle mouille. Les trolls Darshanides vouent un culte à Swoög le mugissant. Ainsi, les villages de trolls blancs sont organisés autour d'un temple dédié à son effigie[2]. Il existe une question importante sur l'existence de Swoög: existe-t-il parce que les Darshanides pensent que les Trolls blancs ont un dieu, ou parce que les Trolls croient en lui? Les Darshanides n'utilisent pas d'"enchantement" comme les Sages d'Eckmül mais prient Swoög pour rendre les trolls blancs paisibles. Ces derniers, plus petits que les trolls communs, ont plus tendance à s'organiser pour les attaques et les embuscades: ils sont très nombreux et se rassemblent en bande pour attaquer, contrairement aux trolls roux qui sont plus individualistes.

Références

  1. Christophe Arleston, Didier Tarquin, Cixi Impératrice, Soleil
  2. Christophe Arleston, Jean-Louis Mourier, Les Prisonniers du Darshan, Soleil
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la bande dessinée francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.