Eau minérale naturelle d'Aix-les-Bains

L'eau minérale naturelle d'Aix-les-Bains est une eau de source située à Aix-les-Bains, en Savoie. La source est découverte en 1848 mais l'eau n'est reconnue par le Ministère de la Santé qu'en 1906[1].

Eau minérale naturelle d'Aix-les-Bains

Pays d’origine France
Ville d’origine Aix-les-Bains
Société Société des Eaux d'Aix-les-bains
Slogan « L'instant de pureté »
Date de création 1906
Type Eau minérale naturelle
Principaux ingrédients Eau de source
Couleur bleu, blanc

L'eau est labellisée en 2016 « Biodiversity Progress » pour son engagement en faveur de la protection de la planète et du respect de la biodiversité[2].

Histoire

Découverte et commercialisation

La découverte de l'eau minérale naturelle d’Aix-les-Bains remonte au XIXe siècle[1]. On sait que l'eau était reconnue à l'époque pour ses bienfaits naturels ; cette dernière est alors utilisée pour les cures thermales[1]. Reconnue comme eau minérale naturelle par le ministère au début du XXe siècle, elle est alors commercialisée, d'abord à une échelle locale puis à partir des années 1980 à une échelle plus importante[1].

L'eau est commercialisée dans les enseignes du groupe Les Mousquetaires avec, entre autres, Intermarché[3].

Captage

L'eau d'Aix-les-Bains prend sa source dans le massif de la Chambotte, au nord de la ville[1]. Elle ruisselle dès lors sous la terre en se gorgeant d'éléments minéraux jusqu'au point de captage, à 500 m de profondeur, à la ressource Raphy St-Simon[4].

Exploitation

Des bouteilles de l'eau minérale naturelle d'Aix-les-Bains.
Deux générations de bouteilles.

La Société des Eaux Minérales d’Aix-les-Bains (SEAB) s'occupe du captage de l'eau à la source et de sa mise en bouteille. La société, au chiffre d'affaires de 11 153 100  (2016)[5], est implantée à la limite du territoire aixois, sur Grésy-sur-Aix[6]. En moyenne, 25 000 bouteilles sont produites à l'heure[1]. Ainsi, pas moins de 26 millions de bouteilles sont produites chaque année[1].

Propriétés et composition analytique

Élément Formule Teneur (mg/l)[1]
Bicarbonates HCO3 337
Calcium Ca2+ 68
Chlorures Cl 3,3
Fluorures F 0,3
Magnésium Mg2+ 35
Nitrates NO3 < 0,1
Nitrites NO2 < 0,02
Potassium K+ 1,6
Sodium Na+ 9
Sulfates SO42− 61

Partenaires

Christophe Lemaitre a signé un contrat de 5 ans avec Les Mousquetaires, responsable de la SEAB, à la fin de l'année 2011 afin de promouvoir l'eau d'Aix-les-Bains à une échelle géographique plus importante et lors de compétitions sportives[7],[8].

Identité visuelle

Notes et références

Références

  1. « Eau minérale naturelle d'Aix-les-Bains, un produit agréé Marque Savoie - Marque Savoie », sur www.marque-savoie.com (consulté le )
  2. Marketing Manager, « Eaux de Sources, Miniréales et Gazeuses - 5 Unités de Prod. », Centrale d'achat alimentaire, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Contact Société des eaux d'Aix-les-Bains », sur mousquetaires.com (consulté le )
  4. « Contrat de bassin versant du Lac du Bourget „ » [PDF], sur documentation.eaufrance.fr, (consulté le )
  5. « SOCIETE DES EAUX D'AIX LES BAINS (GRESY SUR AIX) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 339347213 », sur www.societe.com (consulté le )
  6. « SOCIETE DES EAUX D AIX LES BAINS (GRESY SUR AIX) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 339347213 », sur www.societe.com (consulté le )
  7. « Lemaitre se met à l'eau d'Aix-les-Bains », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  8. « Christophe Lemaître, partenaire d’Aix-les-Bains, l’eau des Mousquetaires », sur lsa-conso.fr (consulté le )
  • Portail de l’eau
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail d'Aix-les-Bains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.