E.T. the Extra-Terrestrial (album)
E.T. the Extra-Terrestrial est un livre audio et un album du film E.T. l'extra-terrestre (1982) réalisé par Steven Spielberg. Narré par l'artiste Michael Jackson, l'album a été produit par le compositeur Quincy Jones et distribué par MCA Records en disque vinyle à partir de . Néanmoins, le disque sera rapidement retiré de la vente à cause de problèmes juridiques entre MCA Records et Epic Records.
La production du livre audio a également vu la collaboration de Rod Temperton, Freddy DeMann ou encore Bruce Swedien, tandis que la musique a été composée par John Williams.
Problèmes juridiques
Le livre audio E.T. the Extra-Terrestrial a été publié en disque vinyle LP en , le même mois que l'album Thriller de Michael Jackson, produit par Epic Records. Cependant, pour éviter que le livre audio n'entre en compétition avec Thriller, Epic Records avait émis deux conditions à respecter :
- MCA Records ne devait pas E.T. the Extra-Terrestrial avant Noël 1982.
- La chanson Someone in the Dark ne devait pas sortir en single (or, des exemplaires promotionnels avaient été envoyés à des radios).
A cause du non respect de ces deux conditions par MCA Records, Epic Records saisit rapidement la justice, qui lui donna raison, et qui ordonna le retrait de la vente du livre audio.
Réception
Au cours de sa brève sortie, E.T. the Extra-Terrestrial réussit quand même à atteindre la 37e place du Billboard 200. Il a été bien accueilli par la critique et il permit à Jackson de remporter un Grammy Award dans la catégorie « Meilleur enregistrement pour enfants ».
Prix
Du fait de sa sortie écourtée et du nombre d'exemplaires restreints, le disque E.T. the Extra-Terrestrial a pris un peu de valeur, mais ce sont surtout les exemplaires promotionnels du single Someone in the Dark (chanson écrite par Rod Temperton) qui ont atteint des prix très élevés. Ils figurent parmi les disques les plus rares et les plus recherchés du chanteur et certains ont été vendus pour plus de 1 600 dollars. La chanson a ensuite été incluse en tant que morceau bonus dans l'édition spéciale de Thriller en 2001, ainsi que dans le coffret Michael Jackson: The Ultimate Collection (2004).
Affection de Michael Jackson pour E.T.
Si Michael Jackson avait accepté de réaliser ce livre audio, c'est parce qu'il avait ressenti une affection particulière pour E.T. dans le film. Dans le numéro de décembre 1982 du magazine Ebony (dans lequel Jackson et E.T. apparaissent sur la couverture), le chanteur a partagé ses réflexions sur les raisons pour lesquelles il avait un lien si fort avec le personnage :
« Il est dans un endroit étrange et veut être accepté — c'est une situation dans laquelle je me suis retrouvé à plusieurs reprises lors de voyages de ville en ville partout dans le monde. Il est plus à l'aise avec les enfants et j'ai un grand amour pour les enfants. Il donne de l'amour et veut de l'amour en retour, c'est moi. Et il a ce super pouvoir qui lui permet de décoller et de voler quand il veut s'éloigner des choses sur Terre, et je peux m'identifier à cela. Lui et moi sommes pareils sur certains points »[1].
Divers
- En 2001, le titre Someone in the Dark est inclus dans la réédition (Thriller: Special Edition) de l'album Thriller.
Annexes
Articles connexes
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « E.T. the Extra-Terrestrial (album) » (voir la liste des auteurs).
- En anglais : « He's in a strange place and wants to be accepted—which is a situation that I have found myself in many times when travelling from city to city all over the world. He's most comfortable with children, and I have a great love for kids. He gives love and wants love in return, which is me. And he has that super power which lets him lift off and fly whenever he wants to get away from things on Earth, and I can identify with that. He and I are alike in many ways ».
- Portail de la musique
- Portail des années 1980
- Portail du cinéma américain
- Portail de la science-fiction