Eşen Çayı

L’Eşen Çayı est un petit fleuve du sud-ouest de l'Anatolie, appelé aussi Koca Çayı (en turc : très grande rivière). Ce fleuve s'appelait Xanthe pendant l'Antiquité. L'essentiel du cours de ce fleuve est situé dans la province de Muğla et dans la plaine d'Eşen[1] (en turc : Eşen Ovası).

Eşen Çayı
(Xanthe)
Caractéristiques
Longueur environ 120 km
Cours
Embouchure Mer Égée
· Coordonnées 36° 17′ 37″ N, 29° 15′ 34″ E
Géographie
Pays traversés Turquie
Régions traversées Muğla, Antalya

Son cours supérieur est appelé Seki Çayı du nom du village de Seki. Son cours inférieur fait la limite entre le district de Fethiye de la province de Muğla et le district de Kaş de la province d'Antalya.

Comme pour d'autres fleuves de Turquie, l'accumulation des alluvions a créé une plaine côtière : la plaine de Kınık (district de Fethiye). La cité antique de Xanthe, sur la rive gauche du fleuve, proche de Kınık, est maintenant à km du rivage. Le site du Létôon est sur la rive droite du fleuve, à quelques kilomètres en aval de Xanthe.

Notes et références

  1. Eşen est un village situé dans le district de Fethiye sur la route D400, à environ 12 km au nord de Kınık (Xanthe).
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.