Duracell

Duracell est une marque de piles électriques et de lampes de poche appartenant depuis à la société d'investissement Berkshire Hathaway de Warren Buffett[1].

Duracell

Logo de Duracell

Pile Duracell.

Création 1920
Dates clés 1997 : acquisition par The Gillette Company
2016 : acquisition par Berkshire Hathaway
Fondateurs Samuel Ruben, Philip Rogers Mallory
Personnages clés Thom Lachman, PDG
Siège social Bethel, Connecticut
 États-Unis
Actionnaires Berkshire Hathaway
Produits piles électriques, batteries
Société mère Berkshire Hathaway
Effectif 2 700
Site web duracell.fr

Histoire

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L’histoire de Duracell commence au début des années 1920 avec un scientifique inventif nommé Samuel Ruben et un fabricant de filaments de tungstène nommé Philip Mallory. Ruben a rendu visite à Mallory afin de trouver un équipement dont il avait besoin pour une expérience. Ruben et Mallory ont trouvé une opportunité : l’union du génie inventif de Ruben et de la puissance de fabrication de la société. Leur association, qui durera jusqu’en 1975, année du décès de Mallory, a été la base de Duracell International.[réf. nécessaire]

Les inventions de Samuel Ruben ont révolutionné la technologie de la pile. Pendant la deuxième guerre mondiale, Ruben invente une pile au mercure qui possède une plus grande capacité dans moins d’espace et est assez durable pour être utilisée dans des conditions climatiques extrêmes – comme l’Afrique du Nord et le Pacifique du Sud. Les batteries zinc-charbon ordinaires utilisées dans des torches électriques, des détecteurs de mines et des talkies-walkies ne pouvaient pas résister à de telles conditions. Mallory a fabriqué des millions de piles au mercure pour les armées. La société Mallory a été constituée peu après.

Dans les années 1950, Samuel Ruben a continué à améliorer la pile alcaline au manganèse, en la rendant plus compacte, en prolongeant sa durée de vie, pour devenir la plus performante de toutes les piles fabriquées jusqu’alors. À la même époque, Eastman Kodak présentait des appareils photos avec flashs incorporés qui nécessitaient des puissances supérieures à celles fournies par les piles zinc-charbon. Ces appareils photos nécessitaient l’utilisation de piles alcalines au manganèse, mais de dimensions différentes de type AAA. Mallory a fabriqué ce type de piles et a autorisé l’utilisation de cette technologie car la société, à ce moment-là, n’avait aucune distribution grand public. L’exigence de puissantes piles alcalines sur le marché de la photographie, propulse la société qui créa la marque et la société DURACELL en 1964. Par la suite, le marché Grand public en piles DURACELL a connu une très forte progression.

Duracell est le premier fabricant mondial de piles. L’esprit d’innovation commencée par Ruben et Mallory est perpétué dans les nouvelles piles alcalines DURACELL, DURACELL PLUS et DURACELL ULTRA avec la technologie M3. Duracell commercialise aussi des piles Lithium primaires (usage principal photo, électronique), des piles zinc-air (usage aides auditifs) et à l’oxyde d’argent (usage montre). La société compte 10 usines de piles dans le monde entier. Le siège social se trouve à Bethel, Connecticut, aux États-Unis. Duracell commercialise ses batteries dans le monde entier, principalement sous la marque déposée Duracell.

En 2004, les ventes nettes de Duracell s’élevaient à 2,232 milliards de dollars. C’est la marque de piles alcalines la plus populaire dans le monde.

Produits

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Le design des piles Duracell (pile noire, nom de la marque imprimée en blanc et embout cuivré) est mondialement connu et est l'objet de contrefaçons fréquentes (en haut la contrefaçon, en bas l'original)

Duracell fabrique des piles alcalines de différentes tailles, comme LR03 (AAA), LR06 (AA), LR14 (C), LR20 (D), et la pile 9 volts 6F22. Des tailles plus exotiques comme AAAA et J (pour des appareils médicaux) sont également fabriquées, ainsi qu'une gamme de piles bouton utilisant un mélange Zinc-air, utilisées dans les calculatrices, aides auditives et d'autres appareils, principalement médicaux.

Duracell produit également des batteries spécialisées, comme des accumulateurs NiMH rechargeables et des piles pour appareil photos, montres, aides auditives, etc. Leurs deux marques principales de piles sont « Coppertop », durant plus longtemps, et « Ultra », visant principalement des utilisateurs d'appareils numériques nécessitant plus de puissance. Les gammes Coppertop et Ultra utilisent un mélange de dioxyde d'alcaline-manganèse. Duracell a également une ligne de piles au lithium, désormais fabriquées en dehors des États-Unis.

Durant ces dernières années, les innovations de Duracell se sont étendues pour inclure de nouveaux types de piles avec leurs piles prismatiques. Ces accumulateurs prismatiques étaient de géométrie différente des piles traditionnelles : elles étaient en forme de prisme (d'où le nom) au lieu d'une forme cylindrique. Ces piles étaient soit alcalines, soit au lithium. En 2006, Duracell a présenté des piles « Power Pix » contenant un mélange « metal hydroxy », ayant pour but de fournir plus d'énergie, et par conséquent fonctionnant plus longtemps que des piles alcalines dans des appareils comme des appareils photo numériques ou d'autres appareils consommant beaucoup d'énergie.

Plus récemment Duracell a relancé ses gammes de lampes de poche en mettant sur le marché la gamme Duracell Daylite proposant des lampes à LED de haute qualité qui offrent une qualité de lumière blanche, intense, sans tache noire permettant aux utilisateurs de bénéficier d'un éclairage plus proche de la lumière du jour. Duracell est également présent sur le segment des batteries d'appoint pour appareils mobiles et a lancé aux États-Unis une solution de recharge sans connexion câble sous le nom de MyGrid.

Production

Les piles Duracell sont produites dans des usines aux États-Unis (Cleveland, LaGrange, Lexington et Waterbury), au Canada (Mississauga), en Belgique (Aarschot) et au Mexique (Mexico)[2].

En 2006, Duracell annonce la fermeture de l'usine de Wrexham au Royaume-Uni en 2007[3].

En 2019, l'entreprise ferme son usine de Lancaster aux États-Unis et transfère la production sur le site industriel de LaGrange[4].

Lapin Duracell

Le lapin Duracell.

En 1973[5], aux États-Unis apparaît pour la première fois le lapin rose jouant du tambour[6]. Il est repris en France en 1978 durant la période de Noël[7]. Cette mascotte devient l'emblème de la marque et adopte une attitude sportive à partir de 1989. L'idée du lapin fut reprise par son concurrent Energizer la même année, il est connu sous le nom de Energizer Bunny (en)[8] mais n’apparaît pas en Europe car remplacé par Mr Energizer.

Dirigeants

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le président de Duracell est Thom Lachman.

Notes et références

  1. « W. Buffett reprend les piles Duracell à Procter & Gamble », sur lesechos.fr/, (consulté le )
  2. Non trouvé le
  3. (en) « Battery firm 'to lose 100 jobs' », BBC.com, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Duracell completes plant’s closing | TheLancasterNews.com », sur www.thelancasternews.com, (consulté le )
  5. Duracell : Le coup du lapin, sur strategies.fr du , consulté le
  6. Capital Hors-série octobre novembre 2009 p. 32 « Les mascottes, leurs origines et ce qu'elles évoquent » Anne-Cécile Sanchez
  7. Publicité du 01/12/1978, sur l'INA, consulté le 18 mars 2010
  8. (en) Biographie du lapin, sur energizer.com, consulté le 18 mars 2010

Annexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.