Dudley Benjafield

Dudley Benjafield, né le à Edmonton et mort le , est un pilote automobile britannique et l'un des Bentley Boys.

Dudley Benjafield
Dudley Benjafield, vainqueur des 24 Heures du Mans 1927 sur Bentley.
Biographie
Nom complet Joseph Dudley Benjafield
Date de naissance
Lieu de naissance Edmonton, Londres
Date de décès
Nationalité  Britannique
Carrière
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
Bentley Motors Ltd.

Bentley 4½ Litre numéro 2 de Benjafeld et Clement aux 24 Heures du Mans 1928.
Les 24 Heures du Mans 1929 (Bentley de Dudley Benjafield et André d'Erlanger).

Biographie

Il étudie à l'université de Londres et obtient son doctorat en 1912 à l'University College Hospital (en bactériologie). Il sert ensuite en Égypte durant la Première Guerre mondiale et ultérieurement il met ses connaissances à profit dans la lutte contre la grande épidémie de grippe de 1918-1919.

Navigateur de plaisance accompli, il commence la compétition automobile en 1924 en s'offrant une Bentley 3 Litre à la suite de la destruction accidentelle de son bateau. Constatant alors son talent, le fondateur de la marque Walter Owen Bentley lui proposa l'année suivante de courir sur des véhicules officiels.

En 1927, il remporta les 24 Heures du Mans sur une Bentley 3 Litre Super Sport (dite Old no 7) avec Sammy Davis, pour sept participations à l'épreuve mancelle entre 1925 et 1935 (dont six consécutives sur Bentley de 1925 à 1930, troisième en 1929 avec le baron André d'Erlanger sur une 4½ Litre). La voiture de 1927, quoique gravement endommagées à la nuit tombante à Maison Blanche (avec perte en quelques secondes de deux autres véhicules Bentley), put néanmoins regagner son stand et être réparée, pour finalement remporter l'épreuve malgré tout[1].

Benjafield termina également deuxième des 500 Miles de Brooklands en 1930 avec une Bentley Blower de l'Honorable Dorothy Paget, puis troisième en 1934 à bord d'une MG K3 Magnette, ayant fini antérieurement quatrième des 6 Heures de Brooklands en 1929 et, sixième en 1928. Il participa aussi à l'Eyreann Cup du Grand Prix d'Irlande en 1929 sur Alfa Romeo 6C 1750 SS (sixième alors).

Pilote de course jusqu'en 1936, il créa ensuite le British Racing Drivers' Club.

Galerie d'images

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dudley Benjafield » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Biographie de George Duller », sur HistoricRacing.com

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du sport automobile
  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.