Duanduan Hao

Duanduan Hao (chinois : 郝端端 ; pinyin : hǎo duānduān), né en Chine en , est un pianiste classique chinois.

Biographie

Duanduan Hao naît en Chine, dans la province du Shanxi, en 1990. Il commence à étudier le piano à l'âge de quatre ans et attire déjà l'attention à l'âge de six ans par son talent précoce. En 2001, il intègre le Conservatoire de musique de Shanghai où il suit les cours de Sheng Yiqi jusqu'à ses quatorze ans[1]. En 2005, il se rend à Paris afin de se perfectionner avec Dominique Merlet[2]. Il s'installe à New York où il poursuit sa formation à la Juilliard School avec Jerome Lowenthal[3]. En parallèle, il prépare deux doctorats en musicologie, l'un à Sorbonne Université et l'autre à l'Université Columbia[2].

Duanduan Hao s'engage dans le projet « Hope » en faveur des personnes défavorisées de son pays natal. En , la radio China Shanxi Music le qualifie de « Music Love Ambassador », et il fonde une classe de musique dans un quartier pauvre, lui faisant don d’un piano[2].

Prix et distinctions

  • 2004 : premier prix du 2e Concours National de Piano en Chine[1].
    • premier prix du 9ème Concours International de Piano d'Ettlingen en Allemagne[1].
  • 2008 : premier prix du 6e Concours de Piano Teresa Llacuna[1].
    • premier prix du 10e Concours International de Piano d’Île de France[1].

Discographie

Il enregistre à deux reprises sous le label Naxos l'intégrale des sonates de Scarlatti[2].

Références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.