Drapeau et armoiries du canton de Thurgovie

Le drapeau et les armoiries thurgoviennes sont des emblèmes officiels du Canton de Thurgovie.

Drapeau du canton de Thurgovie

Les couleurs cantonales sont le vert et le blanc[1]
Utilisation
Caractéristiques
Création [2]
Proportions 1:1
Éléments Deux lions jaunes sur fond vert et blanc

Armoiries du canton de Thurgovie
Détails
Adoption
Usage Autorités cantonales

Histoire et signification

Le drapeau du canton de Thurgovie tire ses origines des armoiries de la Maison de Kybourg qui régna sur les lieux de XIe siècle à 1263[3]. Lorsque la lignée s'éteint en 1263, après la mort de Hartmann V, les terres furent administrées par Rodolphe de Habsbourg.

Les armoiries des Kybourg étaient presque identiques au drapeau actuel de la Thurgovie à la différence près que le fond de l'écu était noir. La description héraldique des armoiries était la suivante: « En champ d'argent une bande de gueules accompagnée de deux lions de même »[4]. Le drapeau de cette dynastie continue aujourd'hui d'exister à travers le village de Kybourg dans le Canton de Zurich.

Lorsque les Habsbourg prirent possession des terres, le blason resta le même mais le fond noir fut modifié pour du rouge, couleur des Habsbourg. Le drapeau ne changea pas lorsque la Thurgovie fut conquise par les Confédérés[1].

Ce n'est qu'en 1803 avec l'Acte de Médiation que les couleurs changèrent. On adopta, le , le vert et le blanc, couleurs révolutionnaires représentant la liberté et l'espérance en syncrétisme avec le blanc[4],[5], comme à Saint-Gall et à Vaud. Toutefois, les textes de l'époque ne mentionnent pas la couleur des lions, couleur jaune qui a simplement été conservée[4]. Le texte, traduit par Mühlemann dans son ouvrage est le suivant :

« 1. Les couleurs du canton sont le blanc et le vert clair.

2. Les armoiries cantonales se composent d'un écu tranché d'argent et de sinople, le champ d'argent est le supérieur, le vert l'inférieur; dans chacun un lion rampant. Le tenant est une figure féminine qui porte une couronne de feuillage de chêne, symbole de l'amour patriotique. En haut apparaît l'inscription « Suisse confédérée » et en bas, aux pieds du blason, « Canton de Thurgovie », en lettres d'or sur fond vert.

[...] »

Le vexillologue Mühlemann et l'héraldiste Gauthier pointent dans leurs ouvrages respectifs, à juste titre, que l'usage héraldique n'autorise pas la superposition deux métaux (or pour le jaune et argent pour le blanc). Mühlemann va plus loin, en estimant que le texte adopté montre « qu'aucun membre de la commission n'avait des connaissances héraldiques »[2].

Propositions de changement de drapeau

En 1864, Adolphe Gauthier dénonça cette anomalie héraldique, puis ce fut au tour de l'Autrichien Alfred Grenser de le faire en 1866 et ensuite par Hauptmann en 1924 qui plaident, à tour de rôle, pour un lion vert dans le champ blanc et un lion blanc dans le champ vert[2].

L'archivisite cantonal Bruno Meyer présenta, le un nouveau drapeau entièrement vert, avec une double bande blanche et deux lions blancs. La description héraldique était la suivante: « De sinople à la double bande d'argent accompagnée de deux lions rampants du deuxième, lampassés de gueules». La Seconde Guerre mondiale empêcha la discussion de ces nouvelles armoiries[2] mais le tout fut remis sur la table en 1947 par Ernst Leisi, président de la Société historique du canton de Thurgovie[6]. Il reprit la proposition de Meyer qui fut transmise au parlement en avril 1948 mais en mai de la même année, on ressorti également les anciennes armoiries de Thurgovie sous les Habsbourg qui maintenaient les lions d'or et qui furent transmises au Parlement le [2]. Le parlement rejeta cette seconde proposition le .

Descriptions

Description vexillologique

La description vexillologique du drapeau thurgovien est « Tranché de vert et de blanc aux deux lions jaunes lampassés et vilenés de rouge »[2].

Description héraldique

La description héraldique des armoiries thurgoviennes est « Tranché d'argent et de sinople aux deux lions d'or lampassés et vilenés de gueules ».

Autre représentation vexillologique et héraldique

Le drapeau est également décliné sous forme d'oriflamme, soit en queue de pie, soit en base plate. L'oriflamme des cantons reprenant le drapeau cantonal dans sa partie supérieure et les couleurs cantonales dans la partie inférieure est appelée un drapeau « complet ».

Utilisation et mention

Les armoiries se retrouvent sur les plaques d'immatriculation arrières de véhicules enregistrés dans le canton de Thurgovie.

Références

  1. Usage des drapeaux,étendards et fanions (Règlement sur les drapeaux) - Règlement 51.340 f, Armée suisse, p. 71, consulté le 26 juillet 2017
  2. Louis Mühlemann, Armories et drapeaux de la Suisse : 700 Jahre/ans/anni/onns Confoederation Helvetica, Éditions Bühler AG, , 162 p., p. 125-129
  3. « Kibourg [Kyburg, de] » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  4. Adolphe Gauthier, Les armoiries et les couleurs de la Confédération et des cantons suisses, Genève: H. Georg, , 158 p. (lire en ligne), p. 101-102
  5. (de) Willkommen im Kanton Thurgau!, tg.ch, consulté le 26 juillet 2017
  6. « Leisi, Ernst » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.

Articles connexes

  • Portail de l’héraldique
  • Portail des drapeaux et pavillons
  • Portail de la Suisse orientale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.