Drapeau et armoiries du canton de Schwytz

Le drapeau et les armoiries schwytzoises sont des emblèmes officiels du Canton de Schwytz et de la ville de Schwytz.

Drapeau du canton de Schwytz

La couleur cantonale est le rouge[1]
Utilisation
Caractéristiques
Création fin XIIIe siècle[2] Entre 1315 & 1339[3]
Proportions 1:1
Éléments Une croisette alésée blanche en partie supérieure du premier quartier sur fond rouge

Armoiries du canton de Schwytz
Détails
Adoption 1729
Usage Autorités cantonales

Histoire

Le drapeau historique de Schwytz était entièrement rouge. Sa couleur rouge provient de la Bannière de Sang du Saint Empire romain germanique[2].

Bannière de Sang

Ce n'est qu'au XVIIe siècle que l'apparition de la croisette fut régulière. L'origine de cette croisette serait due à Rodolphe Ier de Habsbourg ayant autorisé les Schwytzois, après avoir combattu à ses côtés le comte palatin Othon IV de Bourgogne en 1289[2], de faire figurer sur leur bannière la «Sainte-Image» à savoir la crucifixion du Christ. Mais en 1315, à la bataille de Morgarten les archives ne font pas mention de la croisette sur le drapeau schwytzois[2]. Vingt-quatre années plus tard, lors de la bataille de Laupen (1339), le drapeau des Schwytzois arbore la croisette. Aucune trace écrite sur l'ajout officiel de cette croisette n'a été conservée[4].

Jusqu'en 1650[4], aucune croisette n'apparaissait sur les armoiries. Elles étaient simplement et entièrement rouges. La première représentation des armoiries cantonales archivée date de 1729. La disposition de la croisette sur les armoiries a été très variable, tantôt placée à gauche, tantôt à droite[2] et ce n'est que le lors de la création du Sceau fédéral, que les autorités cantonales disposèrent la croisette dans le canton senestre, donc à droite pour le spectateur.

La forme de la croix fut également sujette à diverses interprétations et modifications si bien que le gouvernement cantonal a légiféré en la matière en date du [2]. Les bras de la croix sont égaux et doivent être trois fois plus longs que larges; la longueur des bras est égale au tiers du côté horizontal du drapeau ou de l'écu; le tiers de la longueur d'un bras donne la distance qui sépare la croix du bord du drapeau ou de l'écu.

Il faut rappeler que la plupart des cantons reçurent du pape Jules II des drapeaux en 1512. Tous avaient une représentation de la Passion du Christ dans le quartier supérieur gauche. Seul Schwytz a conservé aujourd'hui encore, cette marque de prestige octroyée par ce pape.

Descriptions

Description vexillologique

La description vexillologique du drapeau schwytzois est « Rouge avec une croisette blanche dans l'angle supérieur près de la hampe »[2]. La croix doit toujours être proche de la hampe.

Description héraldique

La description héraldique des armoiries schwytzoises est « De gueules à la croisette d'argent au canton senestre du chef ». Les armoiries ne sont donc pas identiques au drapeau puisque la croix est placée à l'opposé de son emplacement sur le drapeau.

Autre représentation vexillologique et héraldique

Le drapeau est également décliné sous forme d'oriflamme, soit en queue-de-pie, soit en base plate. L'oriflamme des cantons reprenant le drapeau cantonal dans sa partie supérieure et la couleur cantonale dans la partie inférieure est appelée un drapeau «complet».

Utilisation et mention

Les armoiries se retrouvent sur les plaques d'immatriculation arrières de véhicules enregistrés dans le canton de Schwytz

Plaque d’immatriculation du canton de Schwytz (SZ).

Références

  1. Usage des drapeaux,étendards et fanions (Règlement sur les drapeaux) - Règlement 51.340 f, Armée suisse, p. 56, consulté le 29 juillet 2017
  2. Louis Mühlemann, Armories et drapeaux de la Suisse : 700 Jahre/ans/anni/onns Confoederation Helvetica, Éditions Bühler AG, , 162 p., p. 37-50
  3. Ajout de la croix
  4. Adolphe Gauthier, Les armoiries et les couleurs de la Confédération et des cantons suisses, Genève: H. Georg, , 158 p. (lire en ligne), p. 36-50

Articles connexes

  • Portail de l’héraldique
  • Portail des drapeaux et pavillons
  • Portail de la Suisse centrale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.