Drapeau du Monténégro

Le drapeau du Monténégro (en monténégrin : Zastava Crne Gore), Застава Црне Горе a été adopté le par le Parlement du Monténégro.

Drapeau du Monténégro

Drapeau du Monténégro.
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption

Pavillon naval du Monténégro

Pavillon naval du Monténégro.
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 2:5
Adoption 2010

Pavillon de beaupré du Monténégro

Pavillon de beaupré du Monténégro.
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 1:1
Adoption 2010

Description

Le drapeau du Monténégro est un drapeau rouge portant les armoiries du pays, adoptées en 1993. Souvent illustré avec une frange jaune, cette bordure ne figure pas officiellement dans la description du drapeau.

Les armoiries sont inspirées de celles du roi Nicolas Ier de Monténégro, sans les lettres « НI », ses initiales en cyrillique.

Historique

Pendant la période de la Principauté du Monténégro, le drapeau le plus utilisé était rouge avec un bordure dorée et portait en son centre la croix dorée de Saint Georges (le saint patron du Monténégro).

Parmi les anciens drapeaux du pays, on trouve le tricolore rouge-bleu-blanc portant l'aigle royal en son milieu.

Entre 1945 et 1992, le Monténégro faisait partie de la République socialiste fédérale de Yougoslavie : son drapeau portait une étoile rouge en son centre.

Le drapeau monténégrin fut identique à celui de la Serbie entre 1945 et 1993 ; cette année-là, la tonalité du bleu fut éclaircie et le rapport des dimensions passa à 1:3 au lieu de 2:3.

Utilisation

Le drapeau est hissé en permanence sur le parlement du Monténégro et sur les résidences officielles des plus hautes personnalités de l'État (président de la République, Premier ministre ...). Il est aussi systématiquement hissé là où réside le président de la République[1]. La manipulation du drapeau se fait avec les honneurs, il ne doit pas toucher le sol lorsqu'on le hisse. Il ne peut pas servir comme nappe ou rideau[1].

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du Monténégro
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.