Dragon Ball : Épisode de Bardock

Dragon Ball : Épisode de Bardock (ドラゴンボール エピソード オブ バーダック, Doragon bōru: Episōdo obu Bādakku) est un manga dérivé de l'univers de Dragon Ball en trois chapitres de Naho Ōishi, prépublié dans le magazine V Jump entre juin et août 2011.

Dragon Ball
Épisode de Bardock

ドラゴンボール エピソード オブ バーダック
(Doragon bōru: Episōdo obu Bādakku)
Type Shōnen
Genre Aventure, fantastique
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Naho Ōishi
Dessinateur Akira Toryama
Éditeur (ja) Shūeisha
Prépublication V Jump
Sortie initiale juin 2011 août 2011
Film d'animation japonais
Réalisateur
Mitsuo Ashimoto
Producteur
Chiaki Imada
Rikizō Kayano
Scénariste
Makoto Koyama
Naho Ōishi
Studio d’animation Toei Animation
Compositeur
Licence (ja) Bandai
Durée 20 minutes
Sortie

Un TV special, adapté du manga, est sorti le et lors du Jump Festa (en avant-première) puis dans l'année 2012, au Japon.

Histoire

Prologue

L'histoire se déroule 1 000 ans avant le TV special, Baddack contre Freezer.

Synopsis

Baddack est devant Freezer, qui envoie sa boule d'énergie sur la planète Vegeta. Baddack est emporté dans la boule de feu. Plus tard, il se réveille sur une planète qu'il n'a jamais visitée mais qui ressemble curieusement à la planète Vegeta.

Baddack est surpris d'avoir survécu à l'explosion, quand un habitant de la planète, qui est guérisseur et qui se nomme Ipana, arrive accompagné de son fils Berry et applique sur ses plaies le liquide utilisé dans les machines médicales. Ipana annonce à Baddack qu'il est sur Plant (l'ancien nom de la planète Vegeta) : il comprend alors qu'il est dans le passé et que ces personnes sont les ancêtres des « Tsufuls ».

Quand Baddack croit voir le vaisseau de Freezer, ce sont en fait des soldats qui veulent prendre possession de la planète, mais il s'en défait rapidement. Parti s'entraîner seul, Berry arrive et lui donne de la nourriture. Le Saiyan refuse au départ, mais change d'avis, et Berry continue à lui rendre visite en lui apportant de la nourriture de temps à autre. Tel Son Gohan avec Piccolo ou Trunks avec Tapion, ils finissent par sympathiser et Baddack lui dit finalement son nom.

Au village, un homme qui n'est autre que Chilled, un ancêtre de Freezer, arrive et commence à attaquer les habitants. Baddack part le combattre et l'attaque, croyant avoir reconnu Freezer. Mais le tyran est plus fort que le Saiyan. Une fois qu'il s'en prend à Berry, Baddack s'énerve contre Chilled et se transforme en Super Saiyan, comme fera son fils face à Freezer. Il prend l'avantage et lui envoie son canon spirituel final, le tuant par la même occasion. Plant est ainsi sauvée.

Chilled est retrouvé puis ramené dans son vaisseau mais avant de mourir, il prévient sa famille qu'un Saiyan aux cheveux dorés s'est attaqué à lui et qu'il est redoutablement puissant. C'est ainsi que naît la légende du Super Saiyan et par la même occasion la peur de la famille de Freezer pour la race des Saiyans, craignant de voir un jour naître le Super Saiyan légendaire.

Les personnages

Analyse de l'œuvre

L'œuvre est basée sur l'univers du manga Dragon Ball et se situe plus particulièrement après les évènements du TV Special Dragon Ball Z : Baddack contre Freezer pour le personnage de Baddack. En revanche, comme il est propulsé dans le passé, les événements se déroulent plusieurs générations avant la naissance de Freezer.

Inspiration et création de l'œuvre

L’anime est réalisé pour être intégré au sein d'un projet de plus grande envergure intitulé Dragon Ball SSSS pour Dragon Ball Saikyō Super Saiyan Secret, également appelé Dragon Ball: Force Project (ドラゴンボールフォースプロジェクト, Doragon Bōru Fōsu Purojekuto)[1].

Thèmes abordés

Le fait que Baddack voyage dans le temps expliquerait probablement pourquoi il n'est jamais visible dans l'au-delà, au paradis ou en enfer à la fin de Dragon Ball Z et dans Dragon Ball GT et ferait de lui le créateur de la légende du Super Saiyan[2] (le Guerrier Millénaire). Envoyé 1000 ans plus tôt dans le temps Bardock doit être mort depuis le temps et aurait du apparaître en enfer, la seule explication est que son voyage dans le temps a créé une nouvelle temporalité dans laquelle il devient le super Saiyajin de la légende, donc dans l'histoire canon ce ne serait pas lui le guerrier de la légende mais un autre Saiyen du nom de Yamoshi (ce serait ce dernier que Beerus voit en rêve et non Goku). (Il y aurait donc potentiellement un anneau du temps correspondant à Bardock dans la boîte aperçue dans l'arc Zamasu.) Un autre fait montre aussi que le super Saiyen ''classique'' comme Goku ou Vegeta, n'est pas le guerrier millénaire car il s'agit de Broly, qui a une transformation différente des autres, en effet, aux vues de l'histoire tous les saiyens devraient être capables de devenir super Saiyen. Toutefois, ce voyage dans le temps entraine l'apparition d'un paradoxe temporel : pour que la légende du Super Saiyan naisse, il doit obligatoirement faire ce voyage dans le temps et rencontrer Chilled pour changer le cours de l'histoire car s'il ne le fait pas, il ne se transformera pas en Super Saiyan et Chilled ne pourra pas transmettre à sa famille et à ses descendants ces évènements. (pas forcément).

Manga

Le manga est prépublié dans le magazine V Jump de la maison d’édition Shūeisha entre juin et , à raison d'un chapitre par mois, pour trois au total[3].

Le manga n'a pas été édité en français.[réf. nécessaire]

Anime

Un TV Special a été réalisé par Toei Animation. Une première présentation a lieu au festival Jump Festa qui s'est tenu les 17 et [4].

Un DVD contenant ce TV Special d'animation et l'OAV remake, Dragon Ball Z : Le Plan d'éradication des Super Saiyans est ensuite sorti avec le magazine Saikyō Jump le au Japon[5].

En , le comédien Philippe Ariotti (voix de Freezer) annonce que le TV special et l'OAV auront droit à leur version française[6],[7]. Ainsi le TV special sera disponible près de six ans après sa sortie au Japon.

En , la société de distribution Kazé Anime annonce la sortie du coffret DVD collector, intitulé Golden Box, réunissant bien le TV special et l'OAV avec les deux derniers films, Battle of Gods et La Résurrection de ‘F’, le tout en VF[8],[9].

Fiche technique

Doublage

Personnages Voix japonaises Voix françaises
Baddack Masako Nozawa Patrick Borg
Berry Houko Kuwashima Anouck Hautbois
Chilled Ryūsei Nakao Philippe Ariotti
Freezer
Ipana Masashi Ebara Vincent de Bouard
Zabon Shō Hayami Antoine Nouel
Dodoria Yukitoshi Hori Éric Peter
Cabira Kazuyuki Ishikawa Marc Bretonnière
Toobi Keiji Hirai Antoine Nouel
ancêtre d'Apple
soldats de Chilled Hiromu Miyazaki
Nobunaga Shimazaki
le narrateur Jōji Yanami Michel Ruhl
Source et légende : version originale et française (VF) sur Anime News Network[10]

Notes et références

  1. « Le retour de Baddack », sur Total-manga.com, (consulté le ).
  2. (en) Mike LaBrie, « Reviews - Episode of Bardock », sur Daizex.com (consulté le ).
  3. (en) « Dragon Ball: Episode of Bardock (manga) », sur Anime News Network.com.
  4. (en) « Dragon Ball Episode of Bardock spin-off manga gets anime (updated) », sur Anime News Network.com, (consulté le ).
  5. (en) « 2 Dragon Ball anime specials get DVD release », sur Anime News Network.com, (consulté le ).
  6. « Dragon Ball: Episode of Bardock aussi en VF ! », sur Db-z.com, (consulté le ).
  7. « Dragon Ball Z : Le Plan d'éradication des Super Saiyans aussi en VF ! », sur Db-z.com, (consulté le ).
  8. « Dragon Ball Z Golden Box », sur Anime-hd.fr, (consulté le ).
  9. « La Golden Box Dragon Ball Z se dévoile », sur AnimeLand.fr, .
  10. (en) « Dragon Ball: Episode of Bardock (TV special) : Doublage VO / VF », sur Anime News Network.com, .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail du cinéma japonais
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.