Drôle de couple

Drôle de couple (The Odd Couple) est un film américain réalisé par Gene Saks sorti en 1968. C'est une adaptation de la pièce de théâtre homonyme jouée à Broadway à partir de 1965.

Pour les articles homonymes, voir The Odd Couple.

Drôle de couple
Publicité pour le Colonial Theater.
Titre original The Odd Couple
Réalisation Gene Saks
Scénario Neil Simon
Sociétés de production Howard W. Koch
Pays d’origine États-Unis
Genre comédie, buddy movie
Durée 105 minutes
Sortie 1968

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Trente ans après sa sortie, en 1998, Howard Deutch a tourné une suite de ce film avec les mêmes acteurs principaux et sur le même thème, Drôle de couple 2.

Synopsis

Felix Ungar (Jack Lemmon), hypocondriaque obsédé de propreté et d'ordre, est quitté par sa femme. Après plusieurs tentatives de suicides, il atterrit dans l'appartement de son ami, Oscar Madison (Walter Matthau), un reporter sportif, divorcé, chez qui se déroule un tournoi de poker.

Les deux compères étant de caractère opposé, la situation se dégrade rapidement. Après s'être empressé de remettre de l'ordre dans l'appartement de son ami désordonné, Felix se fait un devoir de mettre de l'ordre dans sa vie également. L'obsession de propreté de Felix tape de plus en plus sur les nerfs d'Oscar et la situation atteint son paroxysme lorsque Felix fait capoter leur rendez-vous galant avec les deux sœurs voisines, Gwendolyn et Cecily Fink.

Oscar n'adresse alors plus la parole à Felix et le met à la porte. Puis, pris de remords, Oscar part à sa recherche et le découvre finalement, heureux, chez les deux sœurs.

Fiche technique

DVD

  • Sortie chez Paramount le et le
  • Racheté par l'éditeur Lancaster Aventi Distribution et sortie le

Distribution

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.