Doyenné de Péaule

Le doyenné de Péaule[1] (ou vieux doyenné[2]) est un ancien presbytère de la commune de Péaule, dans le Morbihan.

Localisation

Le bâtiment est situé au lieu-dit Le Vieux-Doyenné[1], à environ 800 m[3] à vol d'oiseau à l'est de l'église Saint-Gaudence.

Histoire

Le bâtiment est daté du milieu du XVe siècle[1],[2]. Il subit de nombreux travaux au siècle suivant, en 1534[1],[2], à l'initiative de Jean Danielo, archidiacre de Vannes[2] : agrandissement des fenêtres, ajout d'une cheminée, modification de l'escalier[1], adjonction d'un porche et d'une tourelle[2]. Le colombier est construit à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle[2].

Le bâtiment est utilisé comme presbytère jusqu'en 1912[2].

La cheminée datée de 1534 est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1]. Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, ainsi que le porche septentrional et le colombier sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Architecture

Le bâtiment se présente essentiellement comme un corps de logis central, de style Renaissance italienne[2]. Une tourelle d'escalier occupe une tour à l'angle nord-est[1]. Les façades du logis sont flanquées de quatre petites tourelles[1].

Une enceinte quadrangulaire, dont subsiste plusieurs murs, le porche d'entrée septentrional et une tour en ruine[1], protégeait les curés de Péaule. Quatre bâtiments, dont une ferme et une étable, délimitent une vaste cour[1].

Voir aussi

Références

  1. « Ancien doyenné », notice no PA00091471, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Péaule », sur Infobretagne (consulté le )
  3. Distance mesurée sur Géoportail.
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du Morbihan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.