Doukkala-Abda

Doukkala-Abda était une des seize régions du Maroc avant le redécoupage territorial de 2015[1]. Son chef-lieu était Safi.

Doukkala-Abda
Administration
Pays Maroc
Provinces Safi, El Jadida, Sidi Bennour, Youssoufia
Chef-lieu Safi
Géographie
Coordonnées 32° 39′ 00″ nord, 8° 25′ 48″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Doukkala-Abda

    En 2015, le nouveau découpage régional supprime la région Doukkala-Abda. Ses provinces de Youssoufia et Safi sont rattachées à l'ancienne région de Marrakech-Tensift-Al Haouz pour former la nouvelle région de Marrakech-Safi, celles de Sidi Bennour et d'El Jadida rejoignent le Grand Casablanca ainsi que les provinces de Settat, Benslimane et Berrechid[2] pour former la nouvelle région de Casablanca-Settat.

    Géographie

    La région était composée des provinces d'El Jadida, de Sidi Bennour, de Safi et de Youssoufia ; les deux premières provinces correspondent à la région historique de Doukkala et les deux dernières, approximativement, à celle d'Abda.

    Située au sud de la plaine centrale, sur la côte atlantique.

    Composition tribale

    Composition tribale de la région Doukkala-Abda

    La région Doukkala-Abda est établie, approximativement, sur les territoires des confédérations tribales de Doukkala et d'Abda.

    Les Doukkala

    Au nord de la région, la confédération tribale des Doukkala est établie sur le territoire des provinces d'El Jadida et de Sidi Bennour. Elle est constituée de sept tribus :

    • El Aounate ;
    • El Haouzia ;
    • Ouled Amar ;
    • Ouled Amrane ;
    • Ouled Bou Aziz ;
    • Ouled Bou Zerrara ;
    • Ouled Fredj.

    À ces tribus, s'ajoutent deux fractions des Chiadma et Chtouka, établies dans la région et étroitement liées, historiquement et culturellement, aux Doukkala.

    Les Abda

    Au sud, la confédération des Abda, d'origine principalement arabe mâqilienne, est établie sur le territoire des provinces de Safi et de Youssoufia. Elle est constituée de quatre tribus :

    • Bhatra ;
    • Ouled Amer ;
    • Rabi'a ;
    • Lahmer.

    De ces tribus, celle des Lahmer est souvent considérée comme distincte de toute confédération tribale.

    Les autres communautés établies dans la région

    À l'extrême sud-ouest de la région, entre la ville de Souira-Kedima et l'oued Tensift, est établie une sous-fraction des Oulad Elhaj, eux-mêmes fraction des Chiadma établie sur les deux rives de l'Oued. Le rattachement administratif des Oulad Elhaj de la rive droite date du Protectorat.

    Azemmour, ville enclavée en territoire Doukkala, a une population de souche constituée de citadins, musulmans et juifs, sans lien avec les tribus des alentours et dont les parlers, pré-hilaliens, se distinguaient des parlers hilaliens des Doukkala. Cette population a quitté la Médina d'Azemmour et le parler local a disparu au XXe siècle.

    Économie

    L'agriculture et ses dérivés occupent la majeure de l'activité économique de cette région, soit 56,6 %. Cette proportion est de 24,1 % pour le secteur tertiaire et de 15,5 % pour le secondaire[3].

    Personnalités

    Notes et références

    1. « Décret n°2.15.40 du 20 février 2015, fixant le nombre des régions, leurs dénominations, leurs chefs-lieux ainsi que les préfectures et provinces qui les composent, publié au Bulletin Officiel n° 6340 du 05 mars 2015 » qui entre en vigueur à la même date que le décret prévu à l'article 77 de la loi organique no 59-11 relative à l'élection des membres des conseils des collectivités territoriales
    2. de l'ancienne région de Chaouia-Ouardigha
    3. Portail national du Maroc

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Hamid Moqaden, Contes des Abda, Paris, Conseil international de la langue française. (ISBN 2-85319-227-X)

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Maroc
    • Portail des Berbères
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.