Douglastown (Québec)

Douglastown est un village compris dans le territoire de la ville de Gaspé, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Québec. D'abord constitué en municipalité de canton de Douglas, son territoire est annexé à Gaspé le 1er janvier 1971.

Pour les articles homonymes, voir Douglastown.

Histoire

Toponymie

Le toponymie de Douglastown rappelle le souvenir de l'arpenteur anglais John Douglas qui, en 1775, élabora un plan pour un village modèle pour accueillir les Loyalistes[1]. La paroisse catholique prend le nom de Saint-Patrice en hommage aux nombreuses familles irlandaises qui s'installèrent à Douglastown dès le commencement[2].

Géographie

Ce village est situé sur une colline du côté sud de l'estuaire de la rivière Saint-Jean (Gaspé), où un barachois long de 2,6 km ferme une baie qui longue de 3,25 km. Ce barachois forme un important havre, où les embarcations et les navires se réfugient pour se protéger des fortes vagues. Le chemin de fer du Canadien National passe sur cette bande de sable, tandis que la route 132 contourne la baie.

Notes et références

  1. « Fiche descriptive », sur www.toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. Hormisdas Magnan, Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la Province de Québec, Arthabaska, L'Imprimerie d'Arthabaska Inc.,

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.