Dorian Coninx

Dorian Coninx, né le à Échirolles, est un triathlète professionnel français, champion du monde de triathlon en relais mixte en 2015, 2018, 2020 et vainqueur d'étape lors des Séries mondiales de triathlon en 2019.

Pour les articles homonymes, voir Coninx (homonymie).

Dorian Coninx

Dorian Coninx GP FFtri Embrun 2017
Contexte général
Sport Triathlon
Biographie
Nationalité sportive France
Nationalité France
Naissance
Lieu de naissance Échirolles, Isère (France)
Taille 1,81 m (5 11)
Poids de forme 70 kg (154 lb)

Biographie

Dorian Coninx est champion d'Europe et du monde juniors en 2013[1], puis champion du monde espoirs en 2014[1]. Lors de l'étape de coupe d'Europe à Quarteira en 2015, il remporte sa première course élite, en s'appuyant sur de très bons résultats en course à pied, comme sa performance au 10 km de Cannes en 29 min 39 s[2].

Le , il devient vice-champion du monde de triathlon en relais mixte avec Audrey Merle, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis à Hambourg[3]. Un an plus tard, il monte sur la plus haute marche du podium de ces mêmes championnats du monde par équipes avec Jeanne Lehair, Audrey Merle et Vincent Luis, donnant ainsi à l'équipe de France son premier titre dans cette compétition[4].

Qualifié pour la course olympique lors des Jeux de Rio en août 2016, il prend la 36e place du classement en 1 h 51 min 50 s[5].

En 2017, il remporte son premier titre de champion de France sur courte distance. Il s'impose sur l'épreuve de distance S lors de l'étape du Grand Prix de triathlon à laquelle il participe en tant que sociétaire de Poissy Triathlon et qui sert également de support aux championnats de France. Il passe la ligne d'arrivée en vainqueur à l'issue d'un sprint avec le Norvégien Kristian Blummenfelt représentant l'E.C Sartrouville Triathlon[6].

En 2018, il remporte en équipe les premiers championnats de France de triathlon en relais mixte[7], pratique nouvelle qui fait son entrée au programme olympique en 2020[8].

En juillet 2018, il fait partie de l'équipe de relais mixte lors des championnats du monde de cette spécialité second relayeur au coude à coude durant la première partie de course avec Jonathan Brownlee, il prend l'ascendant durant la course à pied et creuse un écart avec le Britannique et passe le relais à Cassandre Beaugrand qui doit affronter l'Américaine Katie Zaferes qui reste au contact de la Française jusqu'au passage du dernier relais. Vincent Luis dernier relayeur ne laisse aucun doute sur sa forme et sa maitrise à ce moment et prend rapidement du champ sur les derniers relayeurs, américain, britannique et australien qui se disputent les dernières marches du podium. L'équipe de France vainqueur en 1 h 20 min 6 s ajoute un second titre mondial de cette spécialité à son palmarès et lui donne un second titre mondial[9].

Il fait partie de l’équipe de France de triathlon et remporte un deuxième titre européen de la spécialité lors de l'épreuve en relais mixte des championnats d'Europe de triathlon 2018 à l'issue d'une course dense et très disputée, avec les relayeurs Léonie Périault, Pierre Le Corre, Cassandre Beaugrand qui affichent leur suprématie sur cette spécialité, après leur victoire lors des championnats du monde de cette même année. Dorian Coninx lors du dernier relais prend le meilleur sur le Suisse Sylvain Fridelance au cours de la course à pied et passe la ligne victorieusement.[10].

Le 31 juillet 2021, il fait partie de l'équipe qui remporte la médaille de bronze lors du relais mixte de triathlon aux Jeux Olympiques de Tokyo en compagnie de Léonie Périault, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis,premier titre olympique de l'histoire pour l'équipe de France de triathlon[11]. En aout 2021, il remporte la première du nouveau format d'étape mise en œuvre lors des séries mondiales de triathlon. À l'issue d'une course par élimination au format super-sprint et sur deux jours de compétition, il fait partie des dix derniers triathlètes de l'éliminatoire et remporte l'étape devant ses deux compatriotes, Vincent Luis et Léo Bergère[12].

Palmarès

Le tableau présente les résultats les plus significatifs (podium) obtenus sur le circuit national et international de triathlon depuis 2014[13],[14].

Palmarès individuel
Année Compétition Pays Position Temps
2021 WTS Montréal Canada22 min 8 s
2019 WTS Bermudes Bermudes1 h 50 min 36 s
Jeux mondiaux militaires Chine1 h 42 min 27 s
2017 Grand Prix de triathlon - Étape de Quiberon France48 min 39 s
Championnat de France courte distance
Grand Prix de triathlon - Étape d'Embrun France1 h 1 min 13 s
Coupe d'Europe - l'étape de Quarteira Portugal1 h 48 min 51 s
Grand Prix de triathlon - Étape de Dunkerque France53 min 12 s
2016 WTS Le Cap Afrique du Sud0 h 54 min 23 s
2015 Coupe d'Europe - l'étape de Quarteira Portugal1 h 47 min 56 s
2014 Championnat du monde en relais mixte Allemagne1 h 19 min 11 s
Coupe du monde - l'étape de Carthagène Colombie1 h 46 min 17 s
Palmarès en relais mixte
Année Compétition Pays Position Temps
2021 Jeux olympiques - relais mixte Japon1 h 24 min 4 s
2020 Championnats du monde en relais mixte Allemagne1 h 18 min 25 s
2018 Championnats d'Europe en relais mixte Royaume-Uni1 h 15 min 7 s
Championnat du monde en relais mixte Allemagne1 h 20 min 6 s
Championnat de France en relais mixte France1 h 57 min 14 s
2015 Championnat du monde en relais mixte Allemagne1 h 20 min 33 s

Décorations

Notes et références

  1. « Dorian Coninx Poissy Triathlon », sur www.poissytriathlon.com (consulté le ).
  2. « Dorian Coninx fait parler la poudre à Cannes », sur www.trimag.fr (consulté le ).
  3. « Relais Vice-Champion du monde 2014 », sur http://espritbleu.franceolympique.com (consulté le ).
  4. « Les Bleus champions du monde en relais mixte », sur lequipe.fr (consulté le ).
  5. Aude Raso, « JO 2016 - L'Échirollois Dorian Coninx termine 36e du triathlon », sur www.francebleu.fr, (consulté le ).
  6. Olivier Berraud, « GP Quiberon hommes : Coninx et Poissy, grands gagnants du jour », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le ).
  7. « Chts de France relais mixte Gray : Poissy premier lauréat de la nouvelle discipline olympique », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le ).
  8. Alexandre Saint-Jalm, « Le relais mixte désormais olympique dès les JO de Tokyo. », sur trimes.org, (consulté le ).
  9. Olivier Berraud, « Mondiaux relais mixte Hambourg : les Bleus du triathlon montrent la voie aux Bleus du foot », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le ).
  10. Olivier Berraud, « Chts d'Europe relais mixte Glasgow : les Bleus ont parfaitement assumé leur statut de favori », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le ).
  11. « JO 2021 - Triathlon : le relais mixte français médaillé de bronze après une belle remontée », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  12. (en) Doug Gray, « Coninx leads French podium sweep to seize super-sprint gold », sur triathlon.org, (consulté le ).
  13. « Dorian Coninx Triathlon », sur www.les-sports.info (consulté le ).
  14. « Palmarès ITU : Dorian Coninx », sur www.triathlon.org (consulté le ).
  15. Décret du 8 septembre 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite

Annexes

Liens externes

  • Portail du triathlon
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.