Don Foster

Donald Michael Ellison Foster, Baron Foster de Bath, PC (né le ) est un homme politique britannique du parti Libéral-Démocrate qui a été député de Bath de 1992 à 2015.

D'octobre 2013 à mai 2015, il est Contrôleur de la maison en tant que whip en chef Libéral-Démocrate[1]. Il a été créé Baron Foster de Bath, de Bath dans le Comté de Somerset, dans la promotion de 2015, devenant membre de la Chambre des lords.

Carrière professionnelle

Foster est né à Preston, dans le Lancashire, et a fréquenté la Lancaster Royal Grammar School, puis l'Université de Keele où il a obtenu un Baccalauréat universitaire en sciences, un diplôme en Physique et en Psychologie en 1969, et a également reçu la CertEd la même année. Plus tard, il a reçu un MEd en Éducation à l'Université de Bath en 1981.

Il était professeur de sciences à la Sevenoaks School dans le Kent, en 1969, avant sa nomination comme directeur de projet à Avon au sein de l'Autorité d'Enseignement, en 1975 puis comme chargé de cours en Éducation à l'Université de Bristol en 1980, avant d'être engagé en tant que Conseil en stratégie avec Pannell Kerr Forster de 1989 jusqu'à son élection à la Chambre des Communes.

Carrière parlementaire

Militant local, il a été un membre fondateur des Libéraux-Démocrates de l'Avon et a été élu en tant que conseiller municipal (en) au conseil de comté d'Avon en 1981. Il a également président de la commission de l'éducation du comté, et est resté conseiller jusqu'en 1989. Il s'est vainement présenté à Bristol Est aux Élections générales britanniques de 1987 où il a terminé à la troisième place, 11,659 voix derrière le Conservateur Jonathan Sayeed. Il a été élu lors des Élections générales britanniques de 1992 en battant le Président du Parti Conservateur, Chris Patten, dans la circonscription de Bath avec une majorité de 3,768 voix. Foster a parlé du statut de Patrimoine mondial Bath et envoyé ses meilleurs vœux à Patten à Hong Kong dans son premier discours , le 12 mai 1992[2].

Au Parlement du Royaume-Uni, il a été le porte-parole du parti Libéral-Démocrate pour l'Éducation sous la direction de Paddy Ashdown en 1992, à ce titre, il a siégé jusqu'en 1999.

Après avoir été assermenté au Conseil Privé en 2010[3], en septembre 2012, Foster a été nommé Sous-secrétaire d'État parlementaire pour les Communautés et le Gouvernement Local avant d'être promu en octobre 2013, comme whip en chef adjoint du gouvernement, représentant les Libéraux-Démocrates dans la coalition.

En janvier 2014, Foster a annoncé qu'il allait quitter ses fonctions de député aux Élections générales britanniques de 2015[4], et se trouve maintenant en tant que Libéral-Démocrate dans l'opposition sur les bancs de la Chambre des lords. Sa circonscription de Bath a été perdue en faveur des conservateurs en 2015, mais reprise par les Libéraux-Démocrates en 2017.

Vie personnelle

Il s'intéresse au Tiers monde et est membre d'Amnesty International et du Groupe d'Action sur la pauvreté des enfants ainsi que le soutien à un certain nombre d'organismes de bienfaisance locaux, y compris Ted est le Big Day Out et Julian House[5]. Le principal organisme de bienfaisance national qu'il soutient est de WaterAid. 

Foster a été nommé Pair à vie en août 2015[6], malgré le fait d'avoir prôné l'abolition de la Chambre des lords. Il a déclaré: "je veux me débarrasser de [la Chambre des Lords] et le seul moyen [de le faire]...est d'avoir des gens là-bas qui va faire exactement cela."[7]

Notes et références

  1. Ministerial appointments 7 October 2013 Gov.uk
  2. « House of Commons Hansard Debates for 12 May 1992 », parliament.uk, sur parliament.uk
  3. « Privy Counsellors », Privy Council Office (consulté le )
  4. « Liberal Democrat MP for Bath Don Foster to stand down », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Don Foster MP », Political Developments Ltd (consulté le )
  6. « Dissolution Peerages 2015 », sur Gov.uk (consulté le )
  7. « Don Foster to accept "ludicrous" Lords peerage », sur BBC News (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.