Dominique de Montvalon

Dominique de Montvallon, dit Dominique de Montvalon, est un journaliste et éditorialiste français, né le à Neuilly-sur-Seine.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Barrigue de Fontainieu et de Montvalon.

Biographie

Fils du journaliste Robert de Montvalon[1] et neveu du dessinateur Piem, Dominique de Montvalon est ancien élève du Centre de formation des journalistes (CFJ).

À l’hebdomadaire Le Point de 1972 à 1982, il est journaliste politique, puis rédacteur en chef politique.

À L'Express de 1982 à 1994, il est journaliste politique, puis rédacteur en chef chargé de la politique.

Sur RMC de 1994 à 1996, il est chef du service politique.

Au Parisien/Aujourd’hui en France de 1996 à 2009, il est rédacteur en chef, responsable du service politique, puis directeur des rédactions.

À France-Soir entre 2010 et 2013, il est rédacteur en chef du service politique puis, à partir de , rédacteur en chef de FranceSoir.fr, la version entièrement numérique.

À L'Opinion, il est journaliste et éditorialiste politique, de 2013 à .

Il est rédacteur en chef et chef du service politique du Journal du Dimanche de à [2].

Depuis 2020, il intervient régulièrement dans des débats en plateau sur la chaîne d’information Cnews.

Polémiques

Dominique de Montvalon a été critiqué par des observateurs politiques et des journalistes[Qui ?] pour sa complaisance vis-à-vis de Florian Philippot, président du parti d'extrême-droite Les Patriotes, lors d'une soirée-débat organisée le au théâtre de Poche-Montparnasse, par Philippe Tesson, directeur du théâtre, juste après son annonce de départ du Front national[3],[4]. Dominique de Montvalon y a notamment déclaré « J’aime beaucoup Florian Philippot » et « Nous assistons ce soir au retour de Florian Philippot au naturel »[5].

Publications

Références

  1. « L'ancien journaliste Robert de Montvalon est mort », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  2. « Dominique de Montvalon | LinkedIn », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  3. "Des éditorialistes critiqués pour leur complaisance à l'égard de Florian Philippot" par Fabien Magnenou, pour France Télévisions, le , reprenant et commentant un article du Monde
  4. "Un invité d’honneur reçu avec tous les honneurs", par Guillemette Faure, article du quotidien Le Monde du 10 octobre 2017
  5. « "Je me demande ce que vous faisiez au FN" : des éditorialistes critiqués pour leur complaisance à l'égard de Philippot », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.