Dominique Boivin

Dominique Boivin, né à Mont-Saint-Aignan le [1], est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine.

Pour les articles homonymes, voir Boivin.

Dominique Boivin
Naissance
Mont-Saint-Aignan, France
Activité principale Chorégraphe et danseur
Style Danse contemporaine
Années d'activité Depuis 1978
Formation CNDC d'Angers
Maîtres Alwin Nikolais, Merce Cunningham
Distinctions honorifiques voir section dédiée

Biographie

Après avoir suivi une formation en danse classique, Dominique Boivin suit les cours de Carolyn Carlson puis accède à la formation d'Alwin Nikolais au CNDC d'Angers. En 1980 il part à New York où il suit les enseignements de Merce Cunningham et de Douglas Dunn[1].

De retour en France en 1981, il crée sa compagnie « Beau Geste » et s'intègre dans la mouvance de la Nouvelle danse française. Une de ses plus importantes créations est un solo intitulé La Danse, une histoire à ma façon où il présente, à sa manière, les travaux des grands chorégraphes contemporains du XXe siècle comme Pina Bausch, Merce Cunningham ou Martha Graham — elle sera présentée pendant plus de dix ans. Il se fait également connaître du grand public avec des représentations dans des lieux publics à partir de 2005 de Transports exceptionnels, duo entre un danseur et une pelleteuse de chantier rencontrant un grand succès.

Il co-dirige actuellement le théâtre de l'Arsenal à Val-de-Reuil inauguré le aux côtés du metteur en scène Jean-Yves Lazennec.

Principales chorégraphies

 
Transports exceptionnels, ballet donné en 2012 aux Arènes de Lutèce, Paris

Prix et distinctions

Notes et références

  1. Rosita Boisseau, Panorama de la danse contemporaine. 90 chorégraphes, Éditions Textuel, Paris, 2006, pp. 278-279 (ISBN 2-84597-188-5).
  2. Arrêté du 9 juillet 2014 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres

Lien externe

  • Portail de la danse
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.