Dominique-France Picard

Dominique-France Picard, née le à Paris, est monégasque et française, épouse de 1976 à 2008 de Fouad II, dernier roi d'Égypte ; elle porte, notamment à Monaco, le titre de courtoisie de « Princesse Fadila d'Égypte ».

Pour les articles homonymes, voir Picard (homonymie).

Biographie

Originaire d'une famille franco-suisse d'origine alsacienne[1], Dominique-France Picard est la fille de David-Robert Loeb (industriel) et de Paule-Madeleine Picard. Elle est la petite-fille de Lazard Loeb (Ecole Normale de Strasbourg, Empire Allemand) et d'Edmond Picard (Polytechnicien). Elle est titulaire d'une maîtrise en lettres[1] et d'un doctorat en psychologie ; sa thèse, rédigée à 29 ans à Nanterre, est consacré à la Psychologie de la femme dans Les Mille et Une Nuits[2][source insuffisante]. Elle rencontre, au campus Le Rosey de Gstaad, où son frère Jean-Louis Loeb-Picard étudie, Fouad II, roi déchu d'Égypte[1].

Le , en présence du prince Rainier III et de la princesse Grace, elle l'épouse au palais de Monaco[3]. Ils ont trois enfants :

  • le prince héritier Mohamed Ali, « prince du Saïd » (5 février 1979) ; il épouse en août 2013 la princesse Noal Zaher d'Afghanistan (1980), petite-fille du roi Mohammad Zaher Shah d'Afghanistan.
  • la princesse Fawzia Latifa (12 février 1982).
  • le prince Fakhr Eddin (25 août 1987).

À partir de 1992, après avoir beaucoup voyagé, ils s'installent entre la France et la Suisse[4]. Elle se convertit à l'islam. Ils entament une procédure de divorce en 1996 ; celle-ci prend fin avec la dissolution de leur mariage par la justice suisse le [5]. En 2002, quittant son appartement parisien[6], elle est accueillie à Monaco dont elle est citoyenne. En , elle est présente au carrefour royal d'Action française[7],[8]. Aujourd'hui, elle anime également des conférences[1],[9] traitant essentiellement de l'Égypte et du Moyen-Orient.

Références

  • Portail de la France
  • Portail de l’Égypte
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.