Domenico Lucano

Domenico Lucano, né le à Melito di Porto Salvo, est un homme politique italien, ancien maire de Riace, en Calabre. Il s'est fait connaître pour ses positions favorables à l’accueil des migrants.

Biographie

Domenico Lucano est né à Melito di Porto Salvo, mais déménage rapidement à Riace. Exerçant l'emploi de professeur et sympathisant communiste[1], il commence à militer pour les droits de l'homme dès les années 1990 et devient maire de Riace en 2004 et est réélu en 2009[2].

Il acquiert une notoriété en proposant une politique d’accueil ambitieuse des migrants dans le village, cette politique ayant déjà commencé en 1988 avec l’accueil d'une centaine de kurdes[3]. A cet effet, il emprunte auprès d'une banque éthique pour la rénovation de logements vacants, une centaine de maisons, permettant l'installation des migrants[4].

L’accueil des migrants, 600 en 2018 pour une population d'environ 2 000 habitants, a eu pour effet de revivifier le village, aussi bien économiquement[réf. nécessaire] que démographiquement. En effet, dès l'été 1998, les activités du village de Riace déserté dès la fin du XIXe siècle par ses habitants, partis au nord pour trouver du travail font l'objet d'un film documentaire, Un village de Calabre, de Shu Aiello et Catherine Catella sorti en 2016[5]. Le maire accueille les migrants, les maisons sont restaurées, l'école rouvre, les petits commerces réapparaissent et les habitants, originaires d'ici ou d'ailleurs, y vivent désormais en paix.

Dès 2016, le maire et son village font cependant face à des difficultés économiques: les aides économiques du Centre d’accueil extraordinaire (CAS) sont coupées et en 2018, avec l'arrivée au ministère de l'Intérieur de Matteo Salvini en Italie, les aides du Système de protection pour demandeurs d’asile et réfugiés (Sprar) sont menacées [6]. Afin de protester contre ces coupes financières, le maire entame notamment des épisodes de grèves de la faim[7]. Le , il est arrêté et placé en arrêt. Il est soupçonné d’aide à l’immigration clandestine, d’irrégularités dans l'attribution de financements pour le ramassage des ordures à Riace et d'organisation de mariages blancs entre les habitants du village et des migrants[1].

Le 5 septembre 2019, après 11 mois d'interdiction de séjour dans sa commune de Riace, l'ancien maire obtient la révocation de cette décision de justice contre l'avis du procureur, et retourne vivre dans son village[8].

Distinction

En 2016, Domenico Lucano a été listé par le magazine Fortune comme l'une des personnalités les plus importantes de la planète (World Greatest Leaders)[9]. Il a reçu le prix Dresde pour la paix en 2017.

Références

  1. Margherita Nasi et Jérôme Gautheret, « En Italie, le maire « promigrants » de la ville de Riace arrêté », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
  2. (en) Angela Giuffrida, « In Italy’s ‘hospitality town’, migrants fight to save mayor who gave them a new home », sur the Guardian, (consulté le ).
  3. Salvatore Aloïse - Riace Envoyé spécial, « Dans le sud de l'Italie, un village déserté reprend vie en accueillant des immigrés », sur Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  4. Maryline Baumard, « Migrants : Calabre, le front du refuge », sur Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  5. « Un village de Calabre de Shu Aiello, Catherine Catella - (2016) - Film - Film documentaire », sur Télérama.fr (consulté le ).
  6. Margherita Nasi, « En Italie, Salvini menace l’utopie migratoire du village de Riace », sur Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  7. (en) « migrants-fight-save-riace-mayor-who-gave-them-home », sur theguardian.com, (consulté le ).
  8. (it) Mimmo Lucano riabbraccia Riace dopo 11 mesi: “Oggi sono tornato a casa, ma anche Salvini”, ilfattoquotidiano.it, 6 septembre 2019
  9. (en) « The World’s 50 Greatest Leaders », sur Fortune, (consulté le ).
  • Portail de la politique en Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.