Micco Spadaro

Domenico Gargiulo, dit Micco Spadaro[1] (1609-1610 - vers 1675), est un peintre italien baroque de l'école napolitaine, connu pour ses paysages.

Biographie

Élève de Aniello Falcone, peintre de batailles, Micco Spadaro a été le condisciple de Andrea di Leone et de Salvator Rosa. Ses premiers travaux sont influencés par Paul Bril et Filippo Napoletano.

Avec son maître Falcone et Viviano Codazzi[2], il participe à la réalisation d'une série de quatre grandes toiles représentant des scènes de la Rome antique pour le Palais du Buen Retiro à Madrid. L'une d'elles représente des combats de gladiateurs au Colisée. Il collabore ensuite avec Codazzi, spécialisé dans les paysages architecturaux. C'est Gargiulo qui peint les figures présentent au sein de ces vedute.

Il a également travaillé à la chartreuse de San Martino et est connu pour avoir représenté l'insurrection de Masaniello et la peste de 1656.

Ignazio Oliva a été de ses élèves.

Anecdote

  • Un dessin de Spadaro représentant une scène de bataille est la première œuvre achetée par Alain Delon au moment du tournage du film Le Guépard ; ce fut la première œuvre de sa collection.

Notes et références

  1. Son père fabriquait des épées (spade)
  2. Elena Fumagalli, « Biographies », dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. Codazzi

Liens externes

  • Portail du baroque
  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.