Dolemite Is My Name

Dolemite Is My Name est un film américain réalisé par Craig Brewer, sorti en 2019. Il s'agit d'un film biographique sur l'humoriste et comédien Rudy Ray Moore, notamment sur son personnage Dolemite qu'il a interprété dans ses stand-up et dans plusieurs films de blaxploitation dans les années 1970.

Dolemite Is My Name
Réalisation Craig Brewer
Scénario Scott Alexander
Larry Karaszewski
Acteurs principaux
Sociétés de production Davis Entertainment
Netflix
Pays d’origine États-Unis
Genre biographie
Durée 118 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il est présenté en avant-première au festival international du film de Toronto 2019 et sort ensuite sur Netflix.

Synopsis

Dans les années 1970, l'humoriste-comédien de talent Rudy Ray Moore est mis de côté par Hollywood. Il décide alors de se débrouiller en développant ses propres œuvres. Il crée ainsi le personnage du proxénète Dolemite notamment dans le film de blaxploitation du même nom réalisé par D'Urville Martin et sorti en 1975.

Fiche technique

Rudy Ray Moore en 2007.

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteurs associés : Rob Smith et Bryan Yaconelli
Producteurs délégués : Michael Beugg, Charisse M. Hewitt

Distribution

D'Urville Martin, ici dans Dolemite (1975).

Production

En , Craig Brewer est annoncé comme réalisateur par Dolemite Is My Name, écrit par Scott Alexander et Larry Karaszewski et produit et distribué par Netflix. Eddie Murphy est confirmé dans le rôle principal de Rudy Ray Moore[2],[3]. Quelques jours plus tard, la distribution s'étoffe notamment avec les arrivées de Wesley Snipes et Keegan-Michael Key[4],[5],[6],[7]. En , Chris Rock et Ron Cephas Jones sont également confirmés[8],[9].

Le tournage débute le [10].

Distinctions

Nominations

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 1970
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.