Docteur en psychologie

Le docteur en psychologie (ou en sciences psychologiques selon la convention adoptée par l'université et/ou le pays) est une personne titulaire d'un diplôme de docteur en psychologie (ou en sciences psychologiques), c'est-à-dire le diplôme le plus élevé en psychologie décerné par l'université (voir doctorat). Au Canada et aux États-Unis, le terme de docteur en psychologie désigne la plupart du temps un professionnel de la santé (un psychologue) alors que dans le reste du monde il désigne généralement un chercheur.

Parcours

Plusieurs parcours différents peuvent mener au titre de docteur en psychologie.

En général, le docteur en psychologie a dû obtenir les points les plus élevés durant sa licence et/ou son master pour pouvoir être admis au programme doctoral universitaire. Il existe cependant d'autres types de financements tels les thèses CIFRE financées par les entreprises.

Le docteur en psychologie a dû entreprendre un travail de recherche long, typiquement de 4 à 5 années, soumis à des critères plus sévères que la licence (ou master). Il a travaillé sous la tutelle d'un directeur de recherche (France, Canada) ou promoteur (Belgique) qui était soit un autre docteur en psychologie titulaire d'un HDR (Habilité à Diriger des Recherches), soit un professeur en psychologie. De plus, il doit effectuer des formations (disciplinaire, inter disciplinaire et de professionnalisation) pour obtenir l'ensemble des crédits nécessaires à l'obtention du titre de docteur (150 ECTS pour la thèse, 30 ECTS de formation).

Thèse

Finalement, il a présenté une dissertation théorique et /ou empirique originale (appelée thèse), comprenant une revue de la littérature et la publication d'articles empiriques dans des journaux scientifiques avec comité d'experts (Évaluation par les pairs) si la thèse est soutenue comme « thèse sur articles ».

Amérique du Nord

Il existe des disparités dépendant des pays et régions. Ainsi, en Amérique du Nord, il existe un Psychologiæ doctor (Psy.D.) et un Philosophiæ doctor en psychologie (Ph.D.). Le premier fait référence à une formation pratique, incluant notamment un internat, alors que le deuxième fait référence à la défense d'une dissertation théorique et empirique originale, comparable au doctorat en Europe (doctorat).

Titre

Le diplôme de docteur est une exigence nécessaire pour porter le titre de psychologue en Amérique du Nord.

Notes et références

    Articles connexes

    • Portail de la psychologie
    • Portail des universités
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.