Djoulfa

Djoulfa (en azéri Culfa), anciennement Djougha (en arménien Ջուղա), est la capitale du raion de Djoulfa, dans la république autonome du Nakhitchevan, en Azerbaïdjan.

Pour les articles homonymes, voir Djoulfa (homonymie).

Djoulfa
Administration
Pays Azerbaïdjan
République autonome Nakhitchevan
Raion Djoulfa
Démographie
Population 10 785 hab.
Géographie
Coordonnées 38° 57′ 21″ nord, 45° 37′ 51″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Azerbaïdjan
Djoulfa

    La ville abritait un vaste cimetière arménien détruit par l'Azerbaïdjan de 1998 à 2005 et remplacé par un camp militaire[1], destruction officiellement niée par la présidence azerbaïdjanaise[2] ainsi que l'existence même du cimetière et d'une ancienne présence arménienne dans la région[3].

    Références

    1. Il y a 5 ans : la destruction du cimetière arménien de Djoulfa
    2. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev qualifie l'accusation de mensonge et de provocation : (en) IWPR staff, « Azerbaijan: Famous Medieval Cemetery Vanishes », sur http://iwpr.net/, (consulté le ).
    3. Selon Hasan Zeynalov, alors représentant permanent du Nakhitchevan à Bakou, « les Arméniens n'ont jamais vécu au Nakhitchevan, une terre azerbaïdjanaise depuis les temps immémoriaux, et c'est pourquoi il n'y a ni cimetières ni monuments arméniens, et il n'y en a jamais eu » - cf.: Sarah Pickman, (en) « Tragedy on the Araxes » [archive], sur Archaelogy du 30 juin 2006 (http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.archaeology.org%2Fonline%2Ffeatures%2Fdjulfa%2Findex.html consulté le 18 juin 2012).
    Ancien cimetière arménien de Djoulfa.
    • Portail de l’Azerbaïdjan
    • Portail de l’Arménie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.