District de Grandvilliers

Le district de Grandvilliers est une ancienne division territoriale française du département de l'Oise de 1790 à 1795 dont le chef-lieu était fixé à Grandvilliers.

District de Grandvilliers

1790–1795

Carte du district en 1790
Informations générales
Statut Ancien district français
Chef-lieu Grandvilliers
Histoire et événements
Création
Suppression

Entités suivantes :

Géographie

Le district était localisé au nord-ouest de l'Oise et se constituait autour de la commune de Grandvilliers. Il était limitrophe des districts d'Amiens au nord, de Breteuil à l'est, de Beauvais au sud et de Neufchâtel et Gournay à l'ouest.

Histoire

Le 22 décembre 1789 est voté la loi relative à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives qui vise à diviser le royaume de France en départements et en districts[1].

Composition

Il était composé des cantons de Grandvilliers[2], Hames[3], Sarcus[4].

Compléments

Références

  1. « Loi du 22 décembre 1789 relative à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives », sur assemblee-nationale.fr (consulté le )
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Grandvilliers », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Hamel », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Sarcus », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Bibliographie

  • Jean-Baptiste Duvergier, Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglemens et avis du Conseil d'état, A. Guyot et Scribe,
  • Portail de la Picardie
  • Portail de l’Oise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.