Dishonored

Dishonored est une franchise composée majoritairement de jeux vidéo, mais aussi de romans et de comics. L'action se passe principalement dans la monarchie dite l'Empire des Îles, qui comprend les îles de Gristol, Morley, Serkonos et Tyvia. Le monde dans lequel les événements se passent n'a pas réellement de nom, étant uniquement appelé « le Monde Connu » (Known World en V.O).

La franchise commence avec le jeu vidéo Dishonored (2012) développé par Arkane Studios et édité par Bethesda Softworks.

Univers

Calendrier

Une année est composée de 13 mois, chacun ayant 28 jours. Il y a 364 jours par an, auxquels s'ajoute une période de temps indéterminée qu'occupe la Fête de la Fugue, qui marque la fin d'année.

  • Le mois de la Terre
  • Le mois des Récoltes
  • Le mois des Filets
  • Le mois de la Pluie
  • Le mois du Vent
  • Le mois des Ténèbres
  • Le mois des Grands Froids
  • Le mois de la Glace
  • Le mois des Âtres
  • Le mois des Semences
  • Le mois du Bois
  • Le mois des Clans
  • Le mois des Chansons.

Géographie

  • L'Empire des Îles est composé des îles Gristol, Morley, Serkonos et Tyvia. Chaque île à son régime politique et sa propre économie[1] :
    • Gristol
      • La moitié de la population de l'Empire des Îles se situe à Gristol. On peut notamment y trouver Dunwall Tower, le bureau du Grand Superviseur ou encore la ville de Whitecliff.
    • Serkonos
      • Serkonos est dirigée par un Duc ou une Duchesse. On y trouve notamment le Conservatoire Royal
    • Tyvia
      • Tyvia est dirigée par les Hauts Juges et est connue pour son climat polaire. Certaines prisons de Tyvia ne sont pas entourées de murs, les conditions climatiques rendant toute évasion quasiment impossible[2],[3]
    • Morley
      • Morley est dirigé par un roi. Elle est notamment connue pour son insurrection (1801-1802) contre l'Empire des Îles qui a causé l'assassinat de l'impératrice Larisa Olaskir (1801).

Régime politique

Les îles Gristol, Morley, Serkonos, et Tyvia forment l'Empire des Îles, dirigé par un empereur ou une impératrice héréditaire. L'Empire des Îles a été plusieurs fois dirigé par un Lord Régent. Au début de Dishonored, l'Empire des Îles est dirigé par l'impératrice Jessamine Kaldwin. À la suite de l'insurrection de Morley (1801-1802) et l'assassinat de Larisa Olaskir (1801), le poste de Protecteur Royal a été inventé.

Economie

La découverte par Esmond Roseburrow de l'usage de l'huile de baleines comme source d'énergie, ainsi que les avancées technologies d'Anton Sokolov ont permis à l'Empire une importante avancée technologique. La chasse à la baleine et son exploitation font partie des activités importantes de l'économie de l'Empire des Iles. Dans La Lame de Dunwall (2013) on peut voir l'abattoir de Bundry Rothwild qui sert à récolter l'huile de baleines.

A Karnaca on peut voir des moulins à vent servant d'énergie à la ville.

L'Abbaye du Quidam

L'Abbaye du Quidam (Abbey of the Everyman en V.A) est un ordre religieux dirigé par le Grand Superviseur. Ses membres sont appelés les Superviseurs. L'Abbaye suit la doctrines des Sept Canons.

A Gristol, les principaux centres de l'Abbaye se situent à Whitecliff, où se déroule l'aptitude des épreuves, et à Dunwall, où se trouvent la vieille Abbaye et les bureaux du Grand Superviseur.

Les Sept Canons

Les Sept Canons (The Seven Strictures en V.O), sont les principes que suivent les Superviseurs.

L'Ordre Oraculaire

L'Ordre Oraculaire est une division de l'Abbaye du Quidam, comportant uniquement des femmes. L'Ordre est dirigé par une Grande Oracle. Les Sœurs de l'Ordre Oraculaire tentent d'interpréter les visions qu'elles reçoivent lors de séances. L'Ordre Oraculaire a une grande influence sur l'Abbaye du Quidam[4].

Le Grand Vide

Le Grand Vide (The Void en V.A) est une dimension alternative dans laquelle réside l'Outsider.

L'Outsider

L'Outsider est un être surnaturel résidant dans le Grand Vide. Il a été enlevé par un groupe de fanatique, vouant un culte au Grand Vide. Ces derniers l'ont mis sur un autel de sacrifice pour le Grand Vide et l'ont égorgé, le liant ainsi au Grand Vide. Il n'apparait qu'aux gens qui l'intéresse et peut leur proposer sa Marque leur donnant des pouvoirs. Sa Marque est en réalité son nom écrit dans un langage que seuls les morts peuvent lire.

Dans Dishonored (2012) il donne sa Marque à Corvo Attano. Dans Dishonored 2 (2016), il propose à Emily / Corvo sa marque, mais le joueur peut la refuser [5].

Œuvres composant la franchise

Chronologie de la série
Dishonored
  • Dishonored: The Wyrmwood Deceit
  • Dishonored : L'homme corrodé
  • Dishonored: The Peeress and the Price
  • Dishonored: Le retour de Daud
  • Dishonored: The Veiled Terror

Jeux

Le joueur contrôle un personnage en vue à la première personne. Il peut aborder les missions de différentes manières, ayant plusieurs choix pour terminer une mission dont celui de tuer ou non des personnages[6],[7].

Dishonored

Dans la ville de Dunwall frappée par une terrible épidémie de Peste du Rat Corvo Attano, le protecteur personnel de l'impératrice Jessamine Kaldwin revient d'un voyage ayant pour but de trouver un remède à la Peste du Rat. Corvo assiste à l'assassinat de l'impératrice Jessamine Kaldwin et à l'enlèvement de sa fille, Emily Kaldwin. Le maitre-espion Hiram Burrow et le Grand Superviseur Thaddeus Campbell arrivent sur les lieux et arrêtent Corvo.

Dishonored : La Lame de Dunwall (DLC)

Cherchant la rédemption après avoir tué l'impératrice, Daud cherche à résoudre le mystère derrière le nom « Delilah » que lui a donné l'Outsider.

Dishonored : Les Sorcières de Brigmore (DLC)

À la suite de l'attaque d'un groupe de Superviseurs mené par le Superviseur Leonard Hume et la trahison de Billie Lurk, tous deux orchestrées par Delilah Copperspoon, Daud traque cette dernière afin de découvrir et déjouer ses plans.

Dishonored 2

Le jour du 15e anniversaire de l'assassinat de l'impératrice Jessamine Kaldwin, sa fille Emily, devenue impératrice se voit dépossédée de son trône par Delilah Copperspoon, la demi-sœur de Jessamine Kaldwin, aidée par le duc de Serkonos Luca Abele. Corvo est transformé en statue et Emily est enfermée dans une pièce.

Dishonored : La Mort de l'Outsider

Billie a retrouvé les traces de son ancien mentor, Daud, qu'elle avait trahi 15 ans auparavant. Ce dernier se trouve dans un club de boxe à Albarca Baths. Elle décide de prendre contact avec Daud, et découvre que le club de boxe est dirigé par les Aveuglés (The Eyeless en V.O), une secte vouant un culte au Grand Vide.

Distribution

Dishonored : L'homme corrodé (2016)

Dishonored : L'homme corrodé (Dishonored: The Corroded Man) est un livre écrit par Adam Christopher et publié en 2016. Il fait le lien entre le premier et le deuxième jeu Dishonored.

Dishonored: Le retour de Daud (2018)

Dishonored: Le retour de Daud (Dishonored: The Return of Daud) est un livre écrit par Adam Christopher et publié en 2018. L'histoire est centré sur Daud qui est à la recherche du couteau qui a créé l'Outsider.

Dishonored: The Veiled Terror (2018)

Dishonored: The Veiled Terror est un livre écrit par Adam Christopher et publié en 2018. L'histoire est centrée sur Billie Lurk et les conséquences de la disparition de l'Outsider.

Dishonored: The Wyrmwood Deceit (2016)

Dishonored: The Wyrmwood Deceit est un comics écrit par Gordon Rennie, illustré par Andrea Olimpieri et Marcelo Maiolo, publié par Titan Comics en 2016. L'histoire se situe à Dunwall, deux ans avant les événements de Dishonored 2 (2016) et tourne autour de Corvo Attano et l'officier de la garde urbaine Martha Cottings, emmêlées dans une conspiration impliquant le monde criminel de Dunwall.

Dishonored: The Peeress and the Price (2017)

Dishonored: The Peeress and the Price est un comics écrit par Michael Moreci, illustré par Andrea Olimpieri et Mattia Iacono, publié par Titan Comics en 2017. L'histoire se situe à Dunwall après les événements de Dishonored 2 (2016) et est centrée sur Emily Kaldwin qui enquête sur une série de meurtres au coté de Corvo Attano. Elle est aussi confronté au politicien Archibald Wainwright concernant la gouvernance de Gristol, à la suite du coup d'État de Delilah Copperspoon.

Références

  1. « Dishonored Wiki Guide : The Isles » sur ign.com
  2. Dishonored : L'homme Corrodé
  3. Dishonored - Livre : The Isle of Tyvia
  4. « Commentaires d'Harvey Smith » sur Tumblr.com
  5. « Interview: Dishonored 2’s Harvey Smith Believes Dishonored TV Series Would Be “Cool” and Better Than a Movie » sur gamerevolution.com
  6. (en-US) « Arkane Studios Reimagines First-Person With Dishonored », sur Unreal Engine (consulté le ).
  7. (en) Tracey Lien, « 'Dishonored' co-directors talk stealth, missions, and chaos in Reddit AMA thread », sur Polygon, (consulté le ).
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.