Discordance (stratigraphie)

Une discordance ou surface de discordance (du latin discordare, « être en désaccord ») est une ancienne surface d'érosion séparant un ensemble de strates plissées lors d'une phase tectonique, d'un autre ensemble de strates non plissées qui elles n'ont pas été affectées par l'évènement tectonique car déposées postérieurement[1].

Pour les articles homonymes, voir Discordance.
Bloc-diagramme illustrant le principe de recoupement : filon rectiligne (B) qui recoupe les strates des roches sédimentaires plus anciennes (A) mais est recoupé par une surface d'érosion postérieure (C) qui limite les roches sédimentaires plus jeunes (D). Segmentation de filon (E) par une faille postérieure (F).

Le terme peut cependant également correspondre à tout changement dans l'enregistrement des dépôts de roches sédimentaires (à cause de la tectonique au sens large, d'un brusque apport plus grand en sédiments, et cætera)

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Alain Foucault et Jean-François Raoult, Dictionnaire de Géologie, Dunod, 5e éd. (ISBN 978-2-10-005836-5 et 2-10-005836-3)

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la géologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.