Dioxyde de cobalt et de lithium

Le dioxyde de cobalt et de lithium, également appelé oxyde mixte de cobalt et de lithium, est le composé chimique de formule LiCoO2. C'est un solide dont la structure a d'abord été calculée de façon théorique avant d'être confirmée notamment par diffraction aux rayons X : cette structure est lamellaire, pouvant être représentée comme des couches d'octaèdres CoO6 d'atomes de cobalt et d'oxygène entre lesquels s'insèrent des atomes de lithium[3].

Dioxyde de cobalt et de lithium
Structure du dioxyde de cobalt et de lithium
Identification
Synonymes

oxyde mixte de cobalt et de lithium

No CAS 12190-79-3
No ECHA 100.032.135
No CE 235-362-0
PubChem 23670860
Propriétés chimiques
Formule CoLiO2LiCoO2
Masse molaire[1] 97,873 ± 0,003 g/mol
Co 60,21 %, Li 7,09 %, O 32,69 %,
Précautions
SGH[2]

Attention
H317 et P280

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

C'est la structure lamellaire du LiCoO2 qui lui permet de jouer efficacement le rôle de positive dans les accumulateurs au lithium :

* en charge, la positive LiCoO2 qui fonctionne en anode est reliée à la borne positive d'un générateur, permettant de libérer des cations Li+ dans l'électrolyte en direction de la négative (souvent constituée de lithium métallique), reliée à la borne négative du générateur : la négative qui fonctionne en cathode « s'épaissit » d'un dépôt de lithium venu de la positive à travers l'électrolyte, tandis que la positive se « vide » de son lithium entre les couches d'octaèdres CoO6 ;
  • en décharge, la positive se « reconstitue » en fixant des cations Li+ de l'électrolyte qui viennent s'insérer entre les couches d'octaèdres CoO6 en absorbant un électron tandis que des cations Li+ passent en solution dans l'électrolyte du côté de la négative en libérant un électron : ces réactions sont à l'origine de la force électromotrice de ce type d'accumulateurs.
[réf. nécessaire]

L'oxyde mixte de cobalt et de lithium est toxique en raison du cobalt qu'il contient, et doit être manipulé avec précaution.

Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. (en) Yang Shao-Horn, Laurence Croguennec, Claude Delmas, E. Chris Nelson and Michael A. O'Keefem, « Atomic resolution of lithium ions in LiCoO2 », Nature Materials, vol. 2, no 7, , p. 464–467 (DOI 10.1038/nmat922)
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.