Diocèse de San Juan de los Lagos

Le diocèse de San Juan de los Lagos (Dioecesis Sancti Ioannis a Lacubus) est un siège de l'Église catholique au Mexique, suffragant de l'archidiocèse de Guadalajara appartenant à la province ecclésiastique de l'Occident. En 2010, il comptait 1 047 000 baptisés sur 1 077 000 habitants. Il est actuellement gouverné par Mgr Felipe Salazar Villagrana.

Cathédrale Basilique Notre-Dame de San Juan de los Lagos

Territoire

Le diocèse comprend une partie de l'État de Jalisco.

Son siège épiscopal est à San Juan de los Lagos, où se trouve la Cathédrale Basilique Notre-Dame de San Juan de los Lagos, l'un des sanctuaires les plus visités du Mexique, deuxième après la basilique de Notre-Dame-de-Guadeloupe.

Le territoire du diocèse est divisé en 74 paroisses réparties en 11 doyennés:

Histoire

Le diocèse est érigé le (jour de l'Annonciation) 1972, par la bulle pontificale Qui omnium du bienheureux Paul VI, recevant son territoire de l'archidiocèse de Guadalajara.

Ordinaires

  • Francisco Javier Nuño y Guerrero † ( - , retraite)
  • José López Lara † ( - , décédé)
  • José Trinidad Sepúlveda Ruiz-Velasco ( - , retraite)
  • Javier Navarro Rodríguez ( - , nommé évêque de Zamora)
  • Felipe Salazar Villagrana, depuis le

Statistiques

Le diocèse comptait à la fin de l'année 2010 sur une population de 1.077.000 personnes 1.047.000 baptisés (97,2% du total).

Il disposait de 300 prêtres dont 285 diocésains et 15 réguliers (soit un prêtre pour 3.490 fidèles), de 118 religieux et 490 religieuses dans 74 paroisses.

Liens externes

  • Portail du Mexique
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.