Diocèse de Linares (Mexique)
Le diocèse de di Linares (Dioecesis Linarina) est un siège de l'Église catholique au Mexique, suffragant de l'archidiocèse de Monterrey. En 2013, il comptait 360 000 baptisés sur 407 000 habitants. Il est tenu actuellement par Mgr Hilario González García.
Territoire
Le diocèse comprend les communes suivantes de l'État du Nuevo León : Los Aldamas, Doctor Coss, General Bravo, China, General Terán, Montemorelos, Linares, Hualahuises, Rayones, Galeana, Iturbide, Aramberri, Doctor Arroyo, General Zaragoza et Mier y Noriega.
Le siège épiscopal se trouve à Linares, à la cathédrale Saint-Philippe.
Le territoire est divisé en 22 paroisses.
Histoire
Le premier diocèse de Linares a été érigé le par la bulle pontificale Relata semper de Pie VI, correspondant à l'actuel archidiocèse de Monterrey.
Le diocèse actuel de Linares a été érigé le par la bulle Proficientibus de Jean XXIII, recevant une partie du territoire de l'archidiocèse de Monterrey.
Ordinaires
- Anselmo Zarza Bernal † ( - , nommé évêque de León)
- Antonio Sahagún López † ( - , démission)
- Rafael Gallardo García, O.S.A. ( - , nommé évêque de Tampico)
- Ramón Calderón Batres ( - , retraite)
- Hilario González García, depuis le
Statistiques
Le diocèse comptait, à la fin de l'année 2013[1], sur une population de 407 000 personnes, 360 000 baptisés (88,5 % du total).
Il disposait de 42 prêtres (39 diocésains et 3 réguliers), soit de un prêtre pour 8 571 fidèles, de 3 religieux et de 55 religieuses pour 22 paroisses.