Diocèse de Chosica

Le diocèse de Chosica (Dioecesis Chosicana) est un siège de l'Église catholique au Pérou, suffragant de l'archidiocèse de Lima. En 2016, il comptait 1.716.000 baptisés pour su 2.145.000 habitants. Il est tenu par Mgr Norbert Klemens Strotmann Hoppe, M.S.C.

Cathédrale de Huaycán

Territoire

Le diocèse comprend 7 districts de la partie nord-orientale de la province de Lima: San Juan de Lurigancho, Santa Anita, Ate-Vitarte, Chaclacayo et Lurigancho-Chosica, et la province de Huarochirí dans la région de Lima. Le siège épiscopal se trouve à la cathédrale Saint-André de Huaycán.

Le territoire est subdivisé en 30 paroisses.

Histoire

Le diocèse est érigé le par Jean-Paul II, recevant son territoire de l'archidiocèse de Lima.

Le séminaire diocésain a été inauguré le et a été placé sous le vocable de saint Martin de Porrès. Le diocèse s'est agrandi le en recevant sous sa juridiction quatre paroisses de la province de Huarochirí, qui auparavant appartenaient à la prélature territoriale de Yauyos.

Ordinaires

Statistiques

À la fin de l'année 2016, le diocèse comprenant 1 716 000 baptisés pour 2.145.000 habitants (80,0%), servis par 150 prêtres (54 diocésains et 96 réguliers), 212 religieux et 693 religieuses dans 30 paroisses[1].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Pérou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.