Diocèse d'Orense

Le diocèse d'Orense (en latin : Dioecesis Auriensis ; en espagnol : diócesis de Orense) est un diocèse de l'Église catholique en Espagne, suffragant de l'archidiocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Diocèse d'Orense
Diœcesis Auriensis
Informations générales
Pays Espagne
Évêque Leonardo Lemos Montanet (es)
Superficie 5 281 km2
Création du diocèse 433
Patron Vierge Marie, saint Martin de Tours
Archidiocèse métropolitain Archidiocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle
Site officiel site web
Statistiques
Population 294 746 hab.
Population catholique 285 506 hab.
Pourcentage de catholiques 96,9 %
Nombre de paroisses 735
Nombre de prêtres 308
Nombre de religieux 75
Nombre de religieuses 318
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Territoire

Carte des diocèses d'Espagne avec le diocèse d'Orense en rouge

Le diocèse se situe entièrement dans la province d'Ourense, une partie de cette province se situe dans le diocèse d'Astorga avec la comarque de Valdeorras (es), une partie des comarques de Viana (es) (sauf A Gudiña et A Mezquita du diocèse d'Orense) et Tierra de Trives (es) (sauf San Xoán de Río du diocèse d'Orense).

Le diocèse est suffragant de l'archidiocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle avec son évêché à Orense où se trouve la cathédrale Saint-Martin, son territoire couvre une superficie de 5281 km2 avec 735 paroisses regroupées en 12 archidiaconés.

Histoire

La date de création du diocèse est incertaine, on donne traditionnellement 433, l'année où un évêque d'Orense est consacré à Lugo. 572 est la première référence certaine lorsque l'évêque Witimiro participe au deuxième concile de Braga. À cette date, Orense apparaît comme suffragant du diocèse de Lugo. Les Arabes conquirent Orense en 716 et le siège est supprimé. Il est restauré en 881, mais à partir de l'année 986 aucuns de ses évêques ne sont connus jusqu'à ce que le diocèse soit restauré une deuxième fois le avec l'évêque Edoronio et comme suffragant de l'archidiocèse de Braga.

Le , il fait partie de la province ecclésiastique de l'archidiocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle. La cathédrale est consacrée le et en 1804, le séminaire diocésain est fondé sous l'invocation du Divin Maître. Les limites du diocèse modifiées en octobre 1954 coïncident à peu près avec la province administrative.

Notes et références

    • Portail du catholicisme
    • Portail de la Galice
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.