Dinah Derycke

Dinah Derycke, née le à Armentières et décédée le , est une femme politique française, membre du parti socialiste.

Biographie

Militante à l'âge de dix-huit ans de la fédération du Nord du parti socialiste[1], elle obtient une maîtrise de droit public et entre à l'École nationale des impôts. Nommée en 1968 inspecteur des impôts à Roubaix, elle adhère à la CGT et appartient à sa commission exécutive confédérale de 1978 à 1982. En 1982, elle est nommée déléguée régionale aux droits de la femme du Nord-Pas-de-Calais.

En 1986 Dinah Derycke est élue conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais et, en 1989, conseillère municipale à Croix. En 1986, elle est nommée, au tour extérieur, conseiller référendaire à la Cour des comptes.

Elle rejoint en 1991 le cabinet ministériel de Michel Delebarre comme conseiller technique. En 1995, elle devient conseillère municipale de Lys-lez-Lannoy. Tête de liste du PS aux élections municipales de Lys-lez-Lannoy en 2001, elle échoue face au maire sortant Daniel Chabasse qui recueille 55 % des voix.

Elle devient sénateur le (en remplacement de Jacques Bialski, démissionnaire) et est réélue le . En 1998, elle est élue vice-présidente de la commission des lois et rapporteur pour avis du budget de la justice[1]. Pendant son mandat de sénateur, elle a été vice-présidente de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale[2]. Elle a également été chargée en 2001 d'une mission temporaire auprès de la ministre de l'emploi et de la solidarité, sur la prévention, l'accompagnement et la réinsertion des personnes prostituées[3].

Le lycée professionnel de Villeneuve-d'Ascq porte son nom.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail de la Ve République
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.