Dimitri Ier de Constantinople

Dimitri ou Dimitrios Ier de Constantinople (en grec Δημήτριος Α', né Dimitrios Papadopoulos à Istanbul le , mort à Istanbul le ) fut patriarche de Constantinople du au .

Biographie

Il rencontra le pape Jean-Paul II à Istanbul le , puis au Vatican le .

Le , il a produit la première encyclique sur l'environnement. Dans ce document, il a proposé que le 1er septembre, début de l'année liturgique orthodoxe, soit une journée de protection de l'environnement, et il a invité les fidèles à prier pour la sauvegarde de la Création :

« Nous invitons donc par le présent message patriarcal tout le monde orthodoxe et chrétien à élever chaque année, en ce jour, en communion avec la sainte Église mère, cette grande Église du Christ, des prières au Créateur du monde, prières de remerciement pour le grand don du monde créé, prières de supplication pour sa protection et pour son salut. Et nous encourageons en même temps paternellement les fidèles à travers le monde à conseiller à eux-mêmes et à leurs enfants de respecter et de sauvegarder l’environnement naturel, et les dirigeants des peuples qui ont la responsabilité de les gouverner à appliquer sans tarder toutes les mesures qui s’imposent pour protéger et sauver la création »[1].

Cette journée deviendra par la suite, avec le pape François, une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.

Notes et références

  1. Message de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Dimitrios Ier sur la journée de protection de l’environnement (1er septembre 1989)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.