DimaJazz

DimaJazz est un festival de jazz qui se déroule chaque année à Constantine en Algérie.

DimaJazz
Constantine International Jazz Festival
Genre jazz
Lieu Constantine, Algérie
Période avril
Scènes Grande salle de spectaclee Ahmed Bey
Capacité 3000
Date de création 2003
Fondateurs association musicale Limma avec Aziz Djemame
Organisateurs Commissariat du festival international de la musique jazz
Tutelle Ministère de la culture
Direction Zoheir Bouzid
Collaborations Brahim Mechaar
Site web http://www.dimajazz.com

Histoire et programmation

Né en 2003 à l'initiative de l'association musicale Limma et du batteur algérien Aziz Djemame, il se déroulait jusqu'en 2011 pendant cinq jours au mois de mai au théâtre régional de Constantine.

En 2011, la programmation est passée à sept jours et décalée à la troisième semaine de juin. Elle se déroule au Palais de la culture de Constantine et accueille un festival "off" et gratuit en plein air, ainsi que des master classes.

En 2014, le festival est annulé par manque de disponibilité de salles de concerts, puis finalement reporté au mois de septembre[1],[2].

Les courants musicaux du DimaJazz vont du jazz, du jazz-rock et du blues à la musique gnawa et autres musiques du monde.

Affiche

Avec une affiche internationale, DimaJazz donne une large place aux musiciens de jazz algériens et africains.

Depuis 2003 se sont notamment produits au DimaJazz Fawzi Chekili, Mokhtar Samba, Fayçal Salhi, Ba Cissoko, Tony Allen, Karim Ziad, l'Orchestre national de Barbès, Aka Moon, Alain Caron, Steve Coleman, Nguyên Lê, Boney Fields, Trilok Gurtu, Magic Malik, Bernard Allison, Sixun, Philip Catherine, Maceo Parker, Jean-Jacques Elangué, L. Subramaniam, Tony Allen, Dhafer Youssef, Nguyên Lê, Keziah Jones, Didier Lockwood, Paco Sery, Jean-Marie Ecay, Omar Sosa, Lucky Peterson, Al Di Meola, Randy Brecker,Chucho Valdes, Aka moon.

Références

  1. Yasmine Bouchène, « Algérie- DimaJazz n’aura pas lieu cette année », sur www.vinyculture.com, (consulté le )
  2. Driss B., « Activités culturelles à Constantine : 2014 sera-t-elle une année blanche ? », sur www.liberte-algerie.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Algérie
  • Portail du jazz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.