Dieu n'a pas réponse à tout

Dieu n'a pas réponse à tout est une série de bande dessinée, scénarisée par Tonino Benacquista et dessinée par Nicolas Barral. Humoristique, elle met en scène Dieu venant en aide à des humains en difficulté en leur envoyant des personnages historiques pour les aider.

Dieu n'a pas réponse à tout
Série

Logo de la série, en 2008.

Scénario Tonino Benacquista
Dessin Nicolas Barral
Couleurs Delf
Genre(s) Humour

Thèmes Entraide
Personnages principaux Dieu ; personnages historiques divers ; humains en difficulté
Lieu de l’action Au Paradis et sur Terre
Époque de l’action XXIe siècle

Langue originale français
Éditeur Dargaud
Première publication 2007-2008
Nb. d’albums 2

Le premier volume, Dieu n'a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré), publié en 2007, reçoit le prix Albert-Uderzo du meilleur album. Le second, Dieu n'a pas réponse à tout (mais Il sait à qui s'adresser), est publié l'année suivante.

Trame

Les deux volumes de la série sont composés de plusieurs courts chapitres, chacun composé selon la même structure[1]. Chaque nouvelle comporte entre huit et douze pages[2].

Au début de chaque séquence, Dieu, depuis son bureau céleste, visualise une situation humaine apparemment sans issue. Selon son principe de ne pas intervenir lui-même, il envoie un personnage historique pour encourager et accompagner la personne en difficulté[1],[3].

Les personnes à aider sont par exemple un désespéré, un investisseur humaniste incompris, un anti-dictature isolé, des policiers honnêtes mais démotivés... Dieu choisit pour chaque cas une personnalité historique ayant mérité le paradis pour ses découvertes, son talent, ses œuvres, son idéal. Ce sont notamment Sigmund Freud, Marilyn Monroe, Homère, Louis XIV, Al Capone, Mozart[3]. Dieu les auditionne en résumant leur biographie, puis leur présente leur mission[2].

Leur intervention sur Terre provoque des scènes comiques, mais ils obtiennent le résultat escompté. En remerciement, Dieu leur accorde un privilège au Paradis[1], selon un vœu qu'ils formulent à leur retour dans son bureau[2].

Accueil de la série

Prix

L'album Dieu n'a pas réponse à tout (mais il est bien entouré) reçoit le prix Albert-Uderzo 2007 du meilleur album de bande dessinée[4].

Commentaires

Jean-Laurent Truc estime que cette bande dessinée est « un petit modèle d'humour et de tendresse »[5].

Pour Lega, de BD Gest', l'idée de départ du scénario est originale, mais il trouve son traitement simpliste et inégal. Il retient pourtant « les chutes de chaque épisode, généralement surprenantes et drôles »[6].

Publication

Cette série est publiée en deux volumes grand format, chez Dargaud en 2007 et 2008[7] :

Notes et références

  1. « Dieu n'a pas réponse à tout, de T. Benacquista et N. Barral », dans Élisabeth Parmentier, Alain Roy, Croire hors les murs, Münster, LIT Verlag, (ISBN 3643126255 et 9783643126252), p. 85-86.
  2. « Dieu n'a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré) », sur toutenbd.com, .
  3. René Nouilhat, Les avatars du christianisme en bandes dessinées, p. 147 [extraits en ligne].
  4. « Le Prix Uderzo 2007 à “Dieu n'a pas réponse à tout” », sur toutenbd.com, .
  5. Jean-Laurent Truc, « Quand Dieu n'avait pas réponse à tout, avec Barral et Benacquista », sur ligneclaire.info, .
  6. Lega, « Dieu n'a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré) », sur bdgest.com.
  7. « Dieu n'a pas réponse à tout », sur bedetheque.com, 2008 et 2014.

Annexes

Bibliographie

  • José-Louis Bocquet, « Benacquista ne bulle pas », Le Figaro, .
  • Christophe Steffan, « Dieu n'a pas réponse à tout, t2 : Il n'y a pas de miracle... », dBD, no 21, , p. 30.
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail du christianisme
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.