Diaspora laotienne en France

La diaspora laotienne en France, incluant les émigrés du Laos et leurs descendants vivant sur le territoire français, regroupe en 2012 environ 140 000 personnes[1].

Laotiens en France

Populations significatives par région
Population totale 140 000[1]
Autres
Régions d’origine Laos
Langues lao, français
Religions Bouddhisme theravāda
Ethnies liées Lao

Histoire

L'immigration laotienne en France débute à l'époque du Protectorat français du Laos. Des élèves laotiens sont allés en dans la métropole pour étudier, y compris certains membres de la famille royale laotienne, et certains ont décidé de rester dans le pays. Les travailleurs migrants forment également une catégorie de cette diaspora dès cette époque[2]. La majorité des immigrants laotiens sont arrivés après la Guerre du Viêt Nam et la prise du pouvoir des communistes[3].

Par sa présence coloniale, la France est plus familière aux réfugiés laotiens que les États-Unis et le Canada, autres terres d'accueil[3].

Culture et démographie

L'assimilation des Laotiens en France est plus grande que dans d'autres pays anglo-saxons[pas clair], notamment par une meilleure connaissance des aspects sociaux du pays d'accueil[4],[3].

Leur présence se remarque par l’essor de temples bouddhistes et des fêtes traditionnelles comme le Nouvel An lao et la Fête du Pha That Luang[3].

La majorité vit à Paris et en Île-de-France ou dans les régions avoisinantes. Il existe une petite communauté laotienne à Marseille et à Lille. La première génération des immigrants est toujours attachée à la culture de son pays d'origine et parle lao comme langue maternelle. Au contraire, les deuxième et troisième générations de Laotiens s'identifient plus avec la culture française[4].

Voir aussi

Références

  1. Présentation du Laos.
  2. Carine Hahn, Le Laos, Karthala, 1999, page 77.
  3. Laotians in France (en anglais).
  4. (En anglais).
  • Portail de la démographie
  • Portail de la géographie
  • Portail de l’histoire
  • Portail du Laos
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.