Diablo Immortal
Diablo Immortal est un projet de jeu vidéo mobile de la série Diablo, annoncé par Blizzard Entertainment lors de la BlizzCon 2018[1]. Le jeu est co-développé par NetEase, une société chinoise.
Univers
L'action du jeu Diablo Immortal se déroule en 1270, cinq ans après la fin de Diablo II: Lord of Destruction et cinq ans avant le début de Diablo III[2]. La Pierre-Monde a été détruite à l'issue du second jeu et l'archange Tyraël est supposé mort. Des fragments de la Pierre-Monde, dispersés sur le monde de Sanctuaire, pourrissent la terre et font resurgir d’antiques démons. Avec l'aide de Deckard Cain, les joueurs doivent faire face à des ennemis emblématiques de la licence, tels que la Comtesse et le Roi Squelette, mais aussi inédits comme Skarn.
Système de jeu
Personnages
Diablo Immortal se démarque des autres jeux de la série Diablo par un gameplay plus simple, lié au fait d'être jouable sur un écran tactile. Six classes sont disponibles : la sorcière, le moine, le barbare, le croisé, le chasseur de démons et le nécromancien[3]. Chaque personnage possède cinq capacités qui diffèrent selon sa classe, parmi douze à débloquer[4].
Ouestmarche
La cité d'Ouestmarche, précédemment apparue dans Diablo III: Reaper of Souls, sert de capitale dans Diablo Immortal. C'est ici que les joueurs peuvent trouver divers marchands et artisans, ainsi que lancer les Failles probatoires, les Failles ancestrales et les Primes[5].
Zones extérieures
Les zones extérieures sont des régions publiques qui peuvent héberger plusieurs joueurs. Il y a neuf zones extérieures, chacune permettant de découvrir un aspect de l'histoire et du monde de Sanctuaire[6].
Six zones sont actuellement connues :
- Bilefen : la première zone du jeu.
- Mer de Shassar : une région désertique.
- Toundra gelée : une région déjà visitée dans Diablo III.
- Bibliothèque de Zoltun Kulle : le repère de Zoltun Kulle, personnage rencontré dans Diablo III.
- Wortham : un hameau qui sera détruit dans Diablo III.
- Tourbefiel : une île sauvage et luxuriante.
Donjons
Les donjons sont des zones instanciées pour quatre joueurs, prévues pour cet aspect multijoueur et en ligne[7]. Six donjons sont actuellement connus, certains accessibles à partir d'un certain niveau[8] :
- Brèche du Roi Fou (avec le Roi Squelette, personnage présent dans les autres jeux de la série).
- Tour oubliée (avec la Comtesse, personnage déjà présent dans Diablo II).
- Tombe de Fahir
- Fin de la Destruction (avec le démon Baal, l'un des trois Démons Primordiaux).
- Temple de Namari
- Rapides de Kikuras
Développement
Le jeu Diablo Immortal est annoncé le par Blizzard Entertainment, lors de la BlizzCon 2018[9]. Le jeu est codéveloppé par NetEase, ce dernier étant le partenaire de Blizzard pour les sorties sur le marché chinois[10]. Peu après l'annonce, Blizzard a donné aux joueurs la possibilité de se préinscrire sur le site Web du jeu pour l'admission au test de la future version bêta[11].
Début août 2020, à l'occasion de la ChinaJoy, Blizzard et NetEase ont publié une nouvelle bande-annonce de gameplay qui a permis de présenter les six classes jouables. La vidéo a également présenté Baal, l'antagoniste principal de Diablo II: Lord of Destruction, qu'il sera à nouveau possible d'affronter[11].
En décembre 2020, une démo alpha du jeu a été publiée, permettant d'accéder aux 45 premiers niveaux de progression des personnages et de tester quatre des six classes jouables. L'alpha était accessible uniquement pour les joueurs australiens, ainsi que certains médias spécialisés dans le jeu vidéo[12],[13].
Réception
Les réactions des fans de la série Diablo à l'annonce de Diablo Immortal ont généralement été défavorables. Ainsi, la cinématique d'annonce[Note 1] a reçu de nombreux votes négatifs et de nombreux sujets sur le subreddit Diablo du site communautaire reddit[Note 2] sont très critiques à l'égard de cette annonce, pointant notamment les ressemblances avec un jeu déjà existant[14],[15]. Certaines réactions sont toutefois plus nuancées[16], comme celle du joueur Kripparrian (en)[17]. Le cours de l'action Activision-Blizzard a subi une chute de 6,7 % à la suite de l'annonce de Diablo Immortal[18].
Contrairement à ceux de 2018, les aperçus basés sur l'alpha du jeu présentée à la fin de l'année 2020 sont plus positifs. IGN décrit Diablo Immortal comme offrant une « nouvelle expérience Diablo » et non pas « un sosie mobile édulcoré »[19]. Les critiques d'Eurogamer et The Verge sont également optimistes[20],[21].
Notes et références
Références
- Jarod, « Blizzard annonce Diablo Immortal sur iOS et Android », sur Gamekult, (consulté le )
- JudgeHype, « Histoire - Diablo Immortal », sur JudgeHype (consulté le )
- Julien Lausson, « On a essayé Diablo Immortal sur mobile à la BlizzCon », sur Numerama, (consulté le )
- (en-US) « Diablo Immortal Is A Simplified Diablo—Maybe Too Simplified », sur Kotaku (consulté le )
- JudgeHype, « Ouestmarche - Diablo Immortal », sur JudgeHype (consulté le )
- « Zones extérieures - Guide Diablo Immortal : Monde, carte, zone, donjon, Ouestmarche, Sanctuaire », sur Millenium FR (consulté le )
- « Donjons - Guide Diablo Immortal : Monde, carte, zone, donjon, Ouestmarche, Sanctuaire », sur Millenium FR (consulté le )
- JudgeHype, « Donjons - Diablo Immortal », sur JudgeHype (consulté le )
- MalloDelic, « BlizzCon 2018 : Diablo Immortal annoncé sur mobiles », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
- (en) Owen S. Good, « Diablo fans call Diablo: Immortal a reskin of a free-to-play mobile game », sur Polygon, (consulté le )
- (en) Megan Farokhmanesh, « Diablo is getting a ‘full-fledged’ mobile RPG », sur The Verge, (consulté le )
- (en) Paul Tassi, « ‘Diablo Immortal’ Alpha Impressions: More Than A Meme », sur Forbes (consulté le )
- (en) Ryan Gilliam, « Diablo Immortal is a real Diablo game, and its alpha starts today », sur Polygon, (consulté le )
- (en) Michael McWhertor, « Blizzard responds to Diablo: Immortal backlash », sur Polygon, (consulté le )
- (en) Jeff Grubb, « Diablo: Immortal looks like other NetEase games … that look like Diablo », sur VentureBeat, (consulté le )
- (en) Paul Tassi, « Everyone Needs To Chill Out About 'Diablo Immortal' », sur Forbes, (consulté le )
- (en) Mike Minotti, « Diablo: Immortal is a co-development project between Blizzard and NetEase », sur VentureBeat, (consulté le )
- Pierre Le Goupil, « L’annonce de Diablo Immortal fait chuter l’action Blizzard », sur Les Numériques, (consulté le )
- (en) « Diablo Immortal », dans Wikipedia, (lire en ligne)
- (en) Oli Welsh, « Diablo Immortal enters alpha testing - and it seems great », sur Eurogamer, (consulté le )
- (en) Andrew Webster, « Diablo Immortal plays like, well, Diablo on your phone », sur The Verge, (consulté le )