Devolved Parliament

Devolved Parliament (ou Question Time, désigné en français par « Parlement des singes »[1]) est un tableau du street-artiste Banksy datant de 2009[2].

Il représente des parlementaires à la Chambre des communes du Royaume-Uni sous la forme de chimpanzés, ou de chimpanzés à la place des parlementaires[2]. Ce tableau, vu parfois comme une allégorie du Brexit, a cependant été exposé avant l'émergence de celui-ci[2]. Avec ses 2,50 × 4,20 m sans son encadrement[2], il s'agit de la plus grande œuvre sur toile de Banksy.

Estimée à un peu plus de 2 millions d'euros[1], la toile a été vendue en octobre 2019 à Londres lors d'une vente aux enchères par Sotheby's à 11,1 millions d'euros[1], établissant un nouveau record pour une œuvre de l'artiste dont la dernière œuvre s'était adjugée 1,7 million d'euro en 2008 à New York[2].

Notes et références

  1. « Banksy ironise après la vente de son "Parlement des singes" à un prix record », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  2. Enrique Moreira, « La cote de Banksy s'envole sur le marché de l'art », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.